Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

  • Ministry of Cultural Activities of Heritage and Tourism

 

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Le dessin en question fait parti d’un manuscrit racontant le voyage de Niccolò da Poggibonsi, un pèlerin italien en quête pour Jérusalem lors de la période : 1346-1350. Un pèlerinage au cours duquel Niccolò da Poggibonsi fit une escale à Venise, ce qui explique l'existence de ce dessin. Il y représente aux côtés d’une description écrite : des églises, des canaux ainsi que des gondoles dessinées à la plume.

A l’heure actuelle le fameux manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de Florence. C’est d’ailleurs à ce même endroit, en mai 2019, que Sandra Toffolo spécialisée dans l’histoire de Venise à la Renaissance a découvert cette image historique. Ses recherches accès au départ sur la réalisation d’une étude complète sur la cité lacustre à cette époque l’a finalement mené à ce dessin. Très vite, l’historienne s’est rendu compte que cette vue de Venise est antérieure à toutes les autres ; outre les cartes de navigations utilisées du XIII au XVIIIe siècle.

Cela étant voilà une découverte considérable en vue de l’histoire de Venise ! "La découverte de cette vue de la ville a de grandes conséquences pour notre connaissance des représentations de Venise, car elle montre que la ville exerçait déjà très tôt une grande fascination sur les contemporains", explique Mme Toffolo.

Sandra Toffolo n’en reste pas là ! Depuis sa découverte, la chercheuse n’a cessé d’étudier sa trouvaille en se documentant le plus possible. Elle finit par se rendre compte que sur le dessin original une série de petites piqûres suggère que la vue de Venise a été plus largement diffusée. Qu’est ce qui l’indique ? Ce sont tout simplement ses fameuses petites piqûres ! Cette technique était utilisée à la Renaissance pour copier les images : on appliquait de la poudre que l’on tamisait à travers les piqûres d’épingle sur une autre surface dans le but d’y transférer les contours de l’image.


Vous aimerez aussi…

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.

© MOHAMED EL-SHAHED
  • Actu
  • Découverte

Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierre et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.

© Wikimedia Commons
  • Actu

200 livres d’art moderne du musée Guggenheim en téléchargement libre

Le célèbre musée Solomon R. Guggenheim de New York nous permet accéder en libre accès a 200 ouvrages numérisés dédiés à l’histoire de l’art moderne. Une vraie caverne d’Ali Baba !