Kerguehennec
Kerguehennec

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

  • Ministry of Cultural Activities of Heritage and Tourism

 

1

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Le dessin en question fait parti d’un manuscrit racontant le voyage de Niccolò da Poggibonsi, un pèlerin italien en quête pour Jérusalem lors de la période : 1346-1350. Un pèlerinage au cours duquel Niccolò da Poggibonsi fit une escale à Venise, ce qui explique l'existence de ce dessin. Il y représente aux côtés d’une description écrite : des églises, des canaux ainsi que des gondoles dessinées à la plume.

A l’heure actuelle le fameux manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de Florence. C’est d’ailleurs à ce même endroit, en mai 2019, que Sandra Toffolo spécialisée dans l’histoire de Venise à la Renaissance a découvert cette image historique. Ses recherches accès au départ sur la réalisation d’une étude complète sur la cité lacustre à cette époque l’a finalement mené à ce dessin. Très vite, l’historienne s’est rendu compte que cette vue de Venise est antérieure à toutes les autres ; outre les cartes de navigations utilisées du XIII au XVIIIe siècle.

Cela étant voilà une découverte considérable en vue de l’histoire de Venise ! "La découverte de cette vue de la ville a de grandes conséquences pour notre connaissance des représentations de Venise, car elle montre que la ville exerçait déjà très tôt une grande fascination sur les contemporains", explique Mme Toffolo.

Sandra Toffolo n’en reste pas là ! Depuis sa découverte, la chercheuse n’a cessé d’étudier sa trouvaille en se documentant le plus possible. Elle finit par se rendre compte que sur le dessin original une série de petites piqûres suggère que la vue de Venise a été plus largement diffusée. Qu’est ce qui l’indique ? Ce sont tout simplement ses fameuses petites piqûres ! Cette technique était utilisée à la Renaissance pour copier les images : on appliquait de la poudre que l’on tamisait à travers les piqûres d’épingle sur une autre surface dans le but d’y transférer les contours de l’image.


Vous aimerez aussi…

The Jam Project - Japon
  • Contemporain
  • Numérique

* Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

Grande Halle de la Villette
Jusqu'au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.

Capture d'écran chaîne Youtube de l'opéra de Barcelone
  • Concert
  • Insolite

 L'opéra de Barcelone rouvre avec de drôles de spectateurs

À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges,  le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.


Kerguehennec