La Fondation Folon fête ses 20 ans !

Fondation Folon
Du 19 juin 2020 au 30 janvier 2021

  • Jean-Michel Folon, L’aube, 1984
  • Mur d'affiches

 

Tout commence comme dans un conte. Il faut pousser la grille du merveilleux parc Solvay, dans la banlieue de Bruxelles, pour accéder à la Fondation Folon, installée dans les murs de l’ancienne ferme du château. Un décor enchanteur qui recèle une œuvre tout aussi féerique, celle de Jean-Michel Folon, artiste belge disparu en 2005.

Dessinateur pour de nombreux magazines, dont le Time, Esquire et The New Yorker, illustrateur de livres, parmi lesquels La Métamorphose de Kafka et l’œuvre complète de Jacques Prévert, affichiste pour de grands événements, concepteur de décors pour le grand Théâtre de Genève, décorateur pour le nouveau métro de Bruxelles … Cet artiste touche à tout s’est exprimé dans tous les domaines de la création, de la peinture à la sculpture, en passant par le dessin, la céramique, le cinéma, le dessin animé, la tapisserie ou encore le vitrail !

À l’occasion du 20ème anniversaire de la Fondation, deux expositions célèbrent la mémoire et l’œuvre de son fondateur. La première, L’Etica della poesia, organisée aux Musées du Vatican, met en lumière l’engagement citoyen de l’artiste qui, tout au long de sa carrière, s’est fait le porte-parole de grandes causes culturelles et éthiques. 80 de ses œuvres, dont des aquarelles, des sculptures et des dessins, sont disséminées sur le parcours de la Chapelle Sixtine.

La seconde, Manifestes, présentée à la Fondation, est consacrée aux affiches réalisées par Folon. L’artiste s’est en effet imposé comme l’un des plus grands affichistes du XXème siècle grâce à son style coloré et irréel. Sollicité par les plus grands événements, tels que le Festival de Cannes en 1979 ou Roland Garros en 1982, Folon s’est fait un point d’honneur à mettre son talent au service de grandes associations comme Amnesty International, Greenpeace ou Unicef. Il a notamment conçu pour cette dernière une affiche pleine de douceur inspirée du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Son univers onirique, habité par des silhouettes imposantes et des yeux volant dans le ciel, se retrouve également dans les affiches qu’il a conçues pour le cinéma, comme celle de Stalker d’Andreï Tarkovski.

Folon Fondation, named after the famous Belgian artist, celebrates its 20th anniversary with two exhibitions that enable us to rediscover Jean-Michel Folon’s poetic universe.

Fondation Folon
Du 19 juin 2020 au 30 janvier 2021
Ferme du Château de la Hulpe, Drève de la Ramée 6/A, 1310 La Hulpe


Vous aimerez aussi…

Musée du Design de Gand
  • Contemporain

Les couleurs de Van Eyck dans le design à Gand

Musée du Design de Gand
Du 13 mars au 6 septembre 2020

Van Eyck, immense coloriste, a inspiré de nombreuses générations d'artistes - dont des designers. Le Musée du Design de Gand propose de redécouvrir les couleurs du maître à travers leurs oeuvres.