Monet, Renoir et Chagall à l'Atelier des Lumières

Atelier des Lumières
Du 28 février au 3 janvier 2021

  • Raoul Dufy, Baie des Anges, Nice, vers 1926
  • Vue de l'exposition
  • André Derain, The Turning Road, L'Estaque, 1906
  • Claude Monet, Antibes, 1888
  • Raoul Dufy, Small Bather at Sainte Adresse, 1932-33
  • Paul Signac, Saint-Tropez
  • Paul Signac, Age of Harmony

 

Voyage pictural en Méditerranée

Les cigales qui grésillent, les branches des arbres qui se balancent sous la puissance du mistral, le soleil qui fait dorer les peaux … On se croirait au bord de la Méditerranée. Et pourtant, nous sommes à Paris ! L’Atelier des Lumières consacre une superbe exposition aux nombreux artistes qui ont puisé leur inspiration au bord des rives méditerranéennes, bassin majeur de la modernité.

Terreau des brillantes civilisations mésopotamiennes, égyptienne et gréco-romaines, le monde méditerranéen offre en effet un réservoir de fantasmes comme peu d’autres régions du globe, se nourrissant de sa position stratégique entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les artistes ne s’y sont pas trompés, puisqu’ils sont nombreux à y avoir élu résidence, notamment à partir des années 1880.

Une vingtaine d’entre eux est convoquée pour l’occasion, de Renoir à Chagall, en passant par Monet, Pissarro, Matisse, Signac et Dufy. Conçu sous la forme d’une balade numérique, le parcours nous entraîne de l’impressionnisme à la modernité, en passant par le fauvisme de Camoin, Derain, Vlaminck et Marquet, et le pointillisme de Signac et Cross. Un voyage ensoleillé qui nous conduit sur les rivages tortueux du Sud, de Collioure à Saint-Tropez, où s’est élaborée une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Plus de 500 œuvres s’animent sur les murs de l’atelier, donnant l'illusion que la mer miroite et que le soleil étincelle.

Pendant 40 minutes, vous vous retrouvez plongés dans un tableau géant en trois dimensions, déambulant sur la Baie des Anges avec Raoul Dufy, vous perdant avec Monet dans les jardins luxuriants de Bordighera, ou flânant sur la côte sauvage en compagnie de Paul Signac. Vous croiserez des silhouettes gigantesques, élégantes chez Renoir, japonisantes chez Bonnard, plus primitives chez Émile-Othon Friesz. N’hésitez pas non plus à prendre un bain de couleurs chez Chagall, l’un des plus grands coloristes de l’art moderne.

Si cette immersion fascinante dans le Sud vous donne des bouffées de chaleur, vous pourrez toujours vous rafraîchir avec le programme court consacré à Yves Klein, qui propose une plongée dans le grand bleu à la rencontre de ses Anthropométries, Cosmogonies et Reliefs Planétaires. Une expérience puissante !

The Mediterranean Sea has been a permanent source of inspiration for painters. Dive into the colorful universe of Monet, Renoir, Chagall and Matisse at the Atelier des Lumières !

Atelier des lumières
Du 28 février au 31 décembre 2020

38 rue Saint-Maur, 75011 – M° Voltaire, Saint Ambroise (9)
Du lun. au jeu. 10h-18h. Ven. et sam. jsq 22h, dim. jsq 19h.
Tarif : 14,50 € - TR : 11,50 € - Gratuit -5ans
Réservation en ligne obligatoire

Réservation

Vous aimerez aussi…

Utagawa Hiroshige (1797-1858), Hamamatsu (29e relais) Serie « Cinquante-trois relais du Tokaido » - Paysages japonais, d’Hokusai a Hasui au Musee Guimet
  • Incontournable
  • Ethnique

De Hiroshige à Kuniyoshi, les soixante-neuf relais du Kisokaido

Musée Cernuschi
D’octobre 2020 à janvier 2021

Le Musée Cernuschi présente ces pièces exceptionnelles, inspirées du théâtre kabuki et des légendes du folklore japonais, à la qualité du tirage et à la fraîcheur des couleurs inégalées.

Promeneurs, quai des Tuileries, avant la voie express. Paris (VIIIème arr.). Photographie d'Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Tirage au gélatino-bromure d'argent. 1955. Paris, musée Carnavalet.
  • Incontournable
  • Photo

Paris vu par Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
De novembre 2020 à février 2021

Le musée Carnavalet rend hommage à Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle.

Tissot James (dit), Jacques Joseph (1836-1902). Royaume-Uni, Londres, Tate Collection. N04847.
  • Incontournable
  • Classique

James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
Du 24 mars au 19 juillet 2020

Voilà 35 ans que James Tissot ne s’était pas vu consacrer une rétrospective parisienne. Le musée d’Orsay nous fait redécouvrir son œuvre ambiguë et fascinante avec cette merveilleuse exposition, mettant en lumière ses grandes réussites ainsi que ses recherches les plus originales.

Man Ray, Autoportrait, 1932
  • Mode
  • Photo

Man Ray et la mode au Musée Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 9 avril au 26 juillet 2020

Le Musée du Luxembourg nous présente une facette méconnue de l’œuvre de Man Ray, grande figure de la modernité.