FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Visite guidée de l'exposition "Le Supermarché des images" du Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 11 février au 7 juin 2020

 

29

Incroyable ! En avant-première les clichés de la surprenante exposition Le Supermarché des images au musée du Jeu de Paume.

Écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphone, panneaux publicitaires, magazines… Nous vivons dans un monde saturé d’images, submergés quotidiennement par un flux visuel éreintant. La nouvelle exposition du Jeu de Paume nous propose de découvrir la fabrique de ces images qui structurent en profondeur notre regard.

Élaborée avec l’aide du philosophe Peter Szendy, qui a étudié la mise en circulation et la marchandisation générale des images dans son essai Le supermarché du visible, l’exposition propose une plongée vertigineuse dans l’économie des images, surnommée « iconomie », de leur stockage à leur gestion, en passant par leur transport, leur poids et leur valeur.

C’est un supermarché d’un genre nouveau qui s’offre à vous ici, où les multitudes de vendeurs d’images tentent de captiver votre regard au fil des allées. Une soixantaine d'œuvres de 50 artistes provenant des quatre coins du monde interrogent le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée, tout en proposant des points de vue critiques et des perspectives inattendues.

 

6

Geraldine Juárez interroge la manière dont les gigantesques stocks de données s’approprient notre propre image. Andreas Gursky dénonce la saturation d’objets dans les espaces de stockage géants des grandes multinationales. Les supports les plus divers sont abordés au fil du parcours.

Jeff Guess dissèque les millions de pixels qui forment les images numériques. Ana Vitória Mussi crée une installation conceptuelle à partir de négatifs photographiques. Le groupe Disnovation.org imagine quant à lui une œuvre conçue à partir de films piratés.

Une exposition engagée qui vous donnera peut-être envie de crée vos propres images.

Le saviez-vous ?

Trois milliards : c’est le nombre hallucinant d’images qui seraient partagées chaque jour sur les réseaux sociaux. D’autres études affirment même que nous prendrions plus de photos aujourd’hui en l’espace de deux minutes qu’il n’en a été pris durant tout le XIX e siècle !

Images are everywhere ! The Jeu de Paume transforms itself into a huge visual supermarket that questions the way images are made and how we consume it.

 


Vous aimerez aussi…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.