Alebrijes & Mexicraneos : des crânes mexicains exposés gratuitement à La Villette

Parc de la Villette
Jusqu'au 1er mai 2020

  • Mexicraneos
  • Mexicraneos 2

 

Des couleurs vives, allant de l’orange pétant au rose flash, en passant par un jaune vif, vous sautent aux yeux d’emblée. Dix crânes géants et dix statues exposés en plein air, le long du Canal de l’Ourcq, semblent vous dominer, du haut de leur 2 mètres de hauteur. Loin d’être morbides, ils arborent des motifs fleuris aux couleurs chatoyantes et, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces crânes peints ont été prêtés par les Pompes Funèbres de Mexico. Quant aux statues hybrides, « Alebrijes », elles forment un être fantaisiste composé de papier mâché ou de bois de copal : animal ailé, dragon ou hippocampe.

La mort nous apparaît ainsi comme une fête et non comme une épreuve douloureuse et insurmontable. Le Jour des Morts, au Mexique, symbolise une des célébrations les plus importantes de ce pays, à tel point que l’Unesco a classé cette fête indigène « patrimoine culturel immatériel de l’humanité », en 2003. Célébrée le 2 novembre de chaque année, elle mêle traditions aztèques et chrétiennes : plusieurs offrandes, fleurs, bougies, objets personnels du défunt, sont disposées sur un autel en l’honneur du disparu puis les Mexicains se rendent dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies. Vous vous sentirez ainsi transporté au Mexique, tout en étant en plein cœur de Paris.


Vous aimerez aussi…

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

© DR
  • Découverte
  • Insolite

Des chewing-gums jetés deviennent des œuvres d’art !

L’art est partout ! Le street artiste Ben Wilson n’hésite pas à nous le prouver grâce à ses créations. Des œuvres singulières réalisées sur les chewing-gums des trottoirs anglais. Original non ?

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.

© Wikimedia Commons
  • Actu

200 livres d’art moderne du musée Guggenheim en téléchargement libre

Le célèbre musée Solomon R. Guggenheim de New York nous permet accéder en libre accès a 200 ouvrages numérisés dédiés à l’histoire de l’art moderne. Une vraie caverne d’Ali Baba !