Night Mode à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 12 mai au 18 juillet 2026

 

1

Imaginez. Vous êtes une coccinelle. Il est tard. Quelque part dans Beverly Hills, une grille s'entrouvre sur un palais qui n'existe nulle part ailleurs – colonnes antiques, dorures versaillaises, tapis orientaux, piscine californienne. Vous vous faufilez. Vos yeux brillent comme deux petites lunes. Personne ne vous a invité – c'est exactement pour ça que vous voyez tout.

C'est le dispositif de A Bug's Life, la vidéo au cœur de cette première exposition monographique en France d'Arash Nassiri. Mais la coccinelle n'est qu'une clé. Ce qu'elle ouvre est bien plus vaste : toute une façon de regarder les environnements bâtis comme des archives vivantes – des lieux qui absorbent et reflètent les histoires de migration, de désir, d'identité fracturée.

Ces "palais persans" de Beverly Hills, construits par l'architecte Hamid Omrani pour les familles les plus fortunées de la diaspora iranienne – Versailles et les Mille et Une Nuits dans la même pièce, si ostentatoires que la ville en a interdit la construction dès 2004 – sont pour Nassiri ce que Téhéran est pour lui depuis toujours : un prisme. Un moyen de faire apparaître les fantômes et les fantasmes d'une histoire fragmentée.

Né à Téhéran en 1986, grandi au Lignon près de Genève dans un grand ensemble des utopies architecturales des années 1960, formé aux Arts Décoratifs de Paris puis au Fresnoy, installé aujourd'hui à Berlin, Nassiri est lui-même l'insecte – toujours en transit, toujours le regard légèrement de côté.

Sa pratique puise dans les langages visuels des clips, de la télévision, du cinéma, qu'il transforme en formes spéculatives et allégoriques. Ce qui l'intéresse, c’est ce que les lieux portent malgré eux, ce qui ne se voit que la nuit, en mode nocturne, quand les défenses sont baissées et que les désirs remontent à la surface.

FONDATION PERNOD RICARD
Du 12 mai au 18 juillet 2026
1 cours Paul Ricard, 75008 - M° Saint-Lazare (3/9/12/13/14)
Du mar. au sam. 11h-19h, mer. jsq. 21h - Fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Capture d’écran 2026-03-02 174650
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Dans ses artères coule la vie au centre d’art urbain Fluctuart, à Paris

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN SUR LA SEINE À PARIS
Jusqu’au 22 avril 2026 

Avant d’entrer dans les galeries, l’art urbain s’est glissé dans les tunnels. Le métro parisien fut son terrain d’apprentissage, son laboratoire clandestin, son théâtre d’adrénaline. Rames taguées, couloirs marqués à la bombe, signatures éclairs entre deux stations : une histoire mouvementée lie le graffiti au réseau souterrain de la capitale.