* Les musiques de Picasso : une exposition sonore à découvrir à la Philharmonie

Philharmonie de Paris
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

En visite virtuelle par ici

Du flamenco aux avant-gardes

Picasso n’aimait pas la musique. C’est en tout cas ce qu’il s’amusait à affirmer, non sans un brin de provocation. Difficile à croire lorsque l’on voit la quantité d’œuvres que l’artiste espagnol a consacré à cet art sonore ! C’est ce sujet rarement abordé, la place de la musique dans l’œuvre de Picasso, que la Philharmonie de Paris nous propose de découvrir ce printemps. Quelle relation Picasso entretient-il avec l’univers musical ? Quelle place la musique occupe-t-elle dans la pensée et l’œuvre du peintre ? Que symbolise la figure persistante du musicien ? Que signifie pour le peintre espagnol de représenter la musique ? Voilà autant de questions soulevées par l’exposition Les musiques de Picasso, qui nous convie à une expérience de tous les sens au fil d’un parcours audiovisuel et musical original.

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les ballets Russes, les poèmes sonores de l’artiste ou les bacchanales qui colorent après-guerre un nombre infini de peintures, l’ensemble de l’œuvre de Picasso est traversé par la musique.

Nos photos de l'exposition :

 

37

Plus de 200 œuvres, dont des tableaux et des sculptures du maître, et des costumes et accessoires témoignant de l’immersion de Picasso dans l’univers de la scène, nous offrent un voyage musical à travers le XXe siècle, de la musique populaire espagnole jusqu’aux expérimentations des avant-gardes. Vous pourrez même découvrir une vingtaine d’instruments ayant appartenu à l’artiste, réunis pour la première fois dans une exposition !

N’hésitez pas à prolonger votre visite grâce au cycle de concerts, aux spectacles et aux colloques proposés par la Philharmonie. Les enfants pourront même explorer l’œuvre de Picasso au Musée de la musique dans l’« Atelier de Pablo », espace de 350m2 où ils fabriqueront des guitares, feront des collages, dessineront et joueront avec des jeux multimédias. Une expérience inédite pour l’ensemble de la famille !

 

9

Le saviez-vous ?

Comme de nombreux artistes de son temps – dont Cocteau, Stravinski, Nijinski ou encore Coco Chanel –, Pablo Picasso a participé à l’aventure des ballets russes de Serge Diaghilev. Il a notamment créé les décors, les costumes et le rideau de scène pour Parade, ballet en un acte composé par Erik Satie avec un poème de Jean Cocteau. Une œuvre d’art total !

The Philharmonie de Paris explores the links between Picasso’s work and music through a never-seen exhibition that presents 200 paintings, sculptures, costumes, accessories and instruments. An immersive and musical experience !


Vous aimerez aussi…

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies