Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

  • Les sarcophages sont vieux de 3000 ans
  • Les figurines en faïence bleue et verte

 

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierres et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.

Comment ont-elles été découvertes ? Ces tombes ont été exhumées lors d’une mission archéologique égyptienne orchestrée sur le site d’Al Ghoreifa dans la région de Minya. Ces sépultures vieilles de trois millénaires abritent les dépouilles de plusieurs grands prêtres du dieu Thot considéré comme le dieu lunaire ainsi que celles d’importants dignitaires de Haute Égypte.

Et ce n’est pas tout ! L’un des sarcophages, en pierre, est consacré au dieu pharaonique Horus, représenté avec une tête de faucon connu également pour être le fils d’Isis et d’Osiris. On découvre des gravures à même la pierre illustrant une représentation de la déesse Nout, déesse du ciel considérée comme la mère de tous les astres.

Une découverte n’arrive jamais seule… les archéologues ont également mis la main sur 10.000 figurines ornées de faïence bleue et verte ainsi que 700 amulettes en forme de scarabée, dont certaines faites exclusivement d’or.

Que de trouvailles !


Vous aimerez aussi…

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquité en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

AFP / Crédit Photo: Philippe LOPEZ
  • Actu

Des instruments d’autrefois immortalisés grâce à une imprimante 3D

Cette machine à remonter le temps évolue avec son époque et développe ses fonctionnalités. Le musée de la musique de la Philharmonie de Paris est sur le coup ! Ce dernier s’est lancé dans le « clonage » d’instruments d’époques pour mieux les préserver grâce à l’impression 3D.