Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

 

2

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierres et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.

Comment ont-elles été découvertes ? Ces tombes ont été exhumées lors d’une mission archéologique égyptienne orchestrée sur le site d’Al Ghoreifa dans la région de Minya. Ces sépultures vieilles de trois millénaires abritent les dépouilles de plusieurs grands prêtres du dieu Thot considéré comme le dieu lunaire ainsi que celles d’importants dignitaires de Haute Égypte.

Et ce n’est pas tout ! L’un des sarcophages, en pierre, est consacré au dieu pharaonique Horus, représenté avec une tête de faucon connu également pour être le fils d’Isis et d’Osiris. On découvre des gravures à même la pierre illustrant une représentation de la déesse Nout, déesse du ciel considérée comme la mère de tous les astres.

Une découverte n’arrive jamais seule… les archéologues ont également mis la main sur 10.000 figurines ornées de faïence bleue et verte ainsi que 700 amulettes en forme de scarabée, dont certaines faites exclusivement d’or.

Que de trouvailles !


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?