Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

 

2

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierres et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.

Comment ont-elles été découvertes ? Ces tombes ont été exhumées lors d’une mission archéologique égyptienne orchestrée sur le site d’Al Ghoreifa dans la région de Minya. Ces sépultures vieilles de trois millénaires abritent les dépouilles de plusieurs grands prêtres du dieu Thot considéré comme le dieu lunaire ainsi que celles d’importants dignitaires de Haute Égypte.

Et ce n’est pas tout ! L’un des sarcophages, en pierre, est consacré au dieu pharaonique Horus, représenté avec une tête de faucon connu également pour être le fils d’Isis et d’Osiris. On découvre des gravures à même la pierre illustrant une représentation de la déesse Nout, déesse du ciel considérée comme la mère de tous les astres.

Une découverte n’arrive jamais seule… les archéologues ont également mis la main sur 10.000 figurines ornées de faïence bleue et verte ainsi que 700 amulettes en forme de scarabée, dont certaines faites exclusivement d’or.

Que de trouvailles !


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.