Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

 

2

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierres et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.





Comment ont-elles été découvertes ? Ces tombes ont été exhumées lors d’une mission archéologique égyptienne orchestrée sur le site d’Al Ghoreifa dans la région de Minya. Ces sépultures vieilles de trois millénaires abritent les dépouilles de plusieurs grands prêtres du dieu Thot considéré comme le dieu lunaire ainsi que celles d’importants dignitaires de Haute Égypte.

Et ce n’est pas tout ! L’un des sarcophages, en pierre, est consacré au dieu pharaonique Horus, représenté avec une tête de faucon connu également pour être le fils d’Isis et d’Osiris. On découvre des gravures à même la pierre illustrant une représentation de la déesse Nout, déesse du ciel considérée comme la mère de tous les astres.

Une découverte n’arrive jamais seule… les archéologues ont également mis la main sur 10.000 figurines ornées de faïence bleue et verte ainsi que 700 amulettes en forme de scarabée, dont certaines faites exclusivement d’or.

Que de trouvailles !


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.