« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

  • "Rubik Mona Lisa" , 2005 de Invader
  • zoom Rubik Mona Lisa

 

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixelisées répandues dans plusieurs villes du monde entier. Tout comme Banksy, Invader fait de l’espace public sa propre toile, il orne les rues de ses œuvres. Sa marque de fabrique ? Un assemblage de carreaux ressemblant au graphisme vintage du jeu vidéo Space Invaders, à l’origine du pseudonyme de l’artiste.

Récemment, une de ses œuvres Rubik Mona Lisa un assemblage de près de 330 Rubik’s Cubes représentant La Joconde, a été mise aux enchères par la maison de ventes Artcurial à Paris. Une œuvre estimée entre 120.000 et 150.000 euros !

Franck Slama alias Invader continu de se faire connaître à travers les quatre coins du monde par le biais de ses productions. Il n’est pas impossible qu’en vous baladant vous tombiez sur une de ses créations ; à l’heure actuelle l’artiste a installé ses œuvres dans les rues de plus de 65 villes du monde !

En parallèle Invader a même donné un nom à un courant caractérisant ses œuvres « tableaux-objets » :  le Rubikcubisme.

Du Déjeuner sur l'Herbe d'Edouard Manet à l'Origine du Monde de Gustave Courbet, Invader a déjà reproduit plusieurs œuvres picturales en Rubik's cubes. Et c’est le début d’une longue série !


Vous aimerez aussi…

Statue de l'Unité Ram V. Sutar Inde
  • Actu

Un plaisantin a tenté de vendre l’équivalent indien de la « Statue de la Liberté » pour lever des fonds contre le coronavirus

La « Statue de l’Unité », sorte de « Statue de la Liberté » indienne, la plus grande sculpture au monde, a été proposée à la vente pour 4 milliards de dollars par un plaisantin qui voulait lever des fonds pour aider le gouvernement indien dans sa lutte contre le coronavirus.

Collectif Et demain
  • Actu
  • À la maison

Plus de 300 célébrités chantent en chœur pour aider les hôpitaux face au coronavirus

Plusieurs centaines de chanteurs, acteurs, humoristes, sportifs, journalistes et cuisiniers chantent en chœur le titre inédit « Et demain ? » afin de récolter des fonds pour soutenir les hôpitaux.

Pablo Picasso été 1912
  • Actu

Spolié, resitué puis mis aux enchères : la folle histoire d'un tableau de Picasso !

Le tableau de Picasso Tête de femme, que la National Gallery of Art de Washington a restitué la semaine dernière aux héritiers de son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, va être mis en vente pour 10 millions de dollars.

Vente aux enchères Protège ton soignant
  • Actu

2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.