* Exposition Louis de Funès à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française
Jusqu'au 31 mai 2021

  • Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, 1973
  • Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, 1973
  • Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, 1973
  • L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi, 1976
  • L’Homme orchestre de Serge Korber
  • La Folie des grandeurs de Gérard Oury
  • La Folie des grandeurs de Gérard Oury
  • La Folie des grandeurs de Gérard Oury
  • La Soupe aux choux de Jean Girault, 1981
  • Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault

 

10

Un trésor national

La Grande vadrouille, Rabbi Jacob, La Folie des grandeurs, L’Aile ou la Cuisse, Les Gendarmes à Saint-Tropez … La seule évocation de ces films culte qui ont bercé notre enfance suffit à faire remonter à la surface des répliques (« Salomon, vous êtes juif ?! »), des gags (un avare comptant des pièces à son réveil) et des airs mémorables ("Tea for two" siffloté dans un hammam). Le point commun entre ces films ? Louis de Funès, bien sûr !

Près de 40 ans après sa mort, Louis de Funès reste l’un des acteurs préférés des Français. La Cinémathèque française rend hommage à cette personnalité atypique du paysage cinématographique avec une exposition événement qui retrace son parcours hors-du-commun. Pianiste de bar pendant la guerre, De Funès se lance dans la comédie en 1946. Il enchaîne les petits rôles pour Jacques Becker et Sacha Guitry avant de se faire remarquer dans La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara en 1956, où il interprète le boucher Jambier face à Jean Gabin et Bourvil.

Ce n’est qu’à la cinquantaine, dans les années soixante, que son génie burlesque éclate au grand jour. Pouic-Pouic (1963), Le Gendarme de Saint-Tropez et Fantômas (1964), Le Corniaud (1965) … Les succès s’enchaînent à une vitesse vertigineuse, faisant de Louis le nouveau roi du box-office. Il le restera jusqu’à sa disparition en 1983.

L’exposition retrace cette ascension tardive mais fulgurante à travers extraits de films, images d’archives, affiches et objets personnels. L’occasion de redécouvrir son jeu inimitable, son rythme effréné, son tempérament exacerbé et son élasticité faciale à toute épreuve. À partir des années 1950, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, donnant naissance à des personnages à sa démesure. Ils sont menteurs, ronchons, grognons, égoïstes, colériques, racistes, chauvins ... Et pourtant, on les aime !

Sa filmographie nous offre une version alternative et savoureuse de l’Histoire française du milieu du XXe siècle, des années noires de l’Occupation à l’insouciance des Trente Glorieuses, dont il moque le théâtre de la hiérarchie sociale et les farces du pouvoir. Attendez-vous à prendre un immense plaisir à replonger en famille dans l’œuvre de cet acteur incomparable qui a su conquérir le cœur de cinq générations de Français !

Louis de Funès is one of the most adored actors of French cinema history. Rediscover his incredible career and his inimitable acting at the Cinémathèque. Perfect for the whole family !