Exposition Dalí, l’énigme sans fin aux Carrières de Lumières

Les Carrières de Lumières
Jusqu'au 24 janvier 2021

 

19





A l’âge de 16 ans, Salvador Dalí confiait à son carnet : « Je serai un génie et le monde m’admirera ». Le peintre catalan semble avoir eu raison de ne pas sous-estimer son talent : plus de 30 ans après sa mort, ses œuvres surréalistes continuent de résonner en chacun de nous.

Les Carrières de Lumières vous immergeront dans les plus grands chefs-d’œuvre du peintre, de La Persistance de la Mémoire – l’un de ses plus célèbres tableaux, vedette du MoMA – au Visage de Mae West en passant par La tentation de Saint Antoine. Dans La Persistance de la Mémoire, plus connu sous le nom « les montres molles », on observe des montres à gousset fondant comme un camembert coulant. Le peintre assure, dans son autobiographie La Vie secrète de Salvador Dalí, qu’atteint d’une migraine, il se laissa aller à la contemplation d’un camembert mou. C’est ainsi qu’il eut l’idée de cette peinture, présentant une véritable déformation du monde et invitant à se libérer de la rigidité du temps.

Les œuvres de Dalí sont projetées sur les murs et le sol, à près de 16 mètres de hauteur, rendant les détails des coups de pinceaux plus visibles. La rétrospective aborde toutes les phases picturales de l’artiste : ses débuts tournés vers l’Impressionnisme, ses œuvres mystiques, sa période surréaliste, ses rapports au cinéma et son engouement pour le théâtre ainsi que sa fascination pour son épouse et sa muse, Gala. Cette exposition numérique est rythmée par les musiques de Pink Floyd, groupe légendaire des années 1960 qui ne cesse de repousser les limites, comme Salvador Dalí qui se plaît à créer des formes éclatées et à refuser toute construction logique de l’esprit. Hypnotique.

Réserver

LES CARRIÈRES DE LUMIÈRES
Jusqu'au 24 janvier 2021
Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence


Vous aimerez aussi…

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Exposition Soualges, Musée Fabre, Pierre Soulages, Peinture, 27 août 1958 © Musée Soulages, Rodez - Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier

MUSÉE FABRE - Montpellier
Jusqu’au 4 janvier 2026

Le musée Fabre consacre à Pierre Soulages une rétrospective magistrale, 2 ans après sa disparition, plus d’une centaine d’œuvres retraçant une vie de création.

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Apshoven Thomas van (1622-1664). Lille, Palais des Beaux-Arts. P 126.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fêtes et Célébrations flamandes, Bruegel, Rubens, Jordaens... au Palais des Beaux-arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 26 avril au 1er septembre 2025

Au Palais des Beaux-arts de Lille, cette exposition ressuscite un monde où allégresse, éclats de rires, danses, festins et mélancolie se mêlent sans cesse.