Exposition Marcel Gromaire: l'élégance de la force à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Jusqu'au 20 septembre 2020

 

8

Comment rester insensible devant le tableau de Marcel Gromaire, La Guerre, représentant cinq soldats figés, tels des robots dépossédés de toute humanité, qui pourraient presque s’apparenter à des blocs de pierre se fondant dans le paysage ? L’artiste, traumatisé par la Grande Guerre, dénonce la mécanisation des conflits de la Première Guerre mondiale. Personnalité très engagée, il apparaît comme un humaniste fidèle à ses valeurs. Un artiste injustement méconnu dont l’écriture plastique se situe aux confins du Cubisme et de l’Expressionnisme flamand. Son style reste néanmoins très personnel, marqué par une géométrisation vigoureuse des volumes, presque primitiviste, et par une palette simplifiée à l’extrême, souvent sombre, même si elle s’illumine parfois de touches rouges ou bleues. La rétrospective de la Piscine embrasse toute la carrière de l’artiste et met en avant la diversité des techniques et des thématiques abordées. Au-delà de la dénonciation de la guerre, l’artiste se plaît à manifester son attachement à son village natal de Noyelles-sur-Sambre, dans le Nord. Avec plus de 150 prêts d’institutions publiques et de collections privées, le spectateur dispose d’une vision d’ensemble de l’œuvre de Marcel Gromaire : peintures, tapisseries, livres illustrés, estampes. Les œuvres incontournables du peintre comme Place blanche, tableau symbolisant une place mythique de la nuit parisienne des années folles, seront bien entendu accessibles mais elles seront confrontées à des œuvres inédites. Vous découvrirez également une collection exclusive de gravures, concédée au musée par la famille de l’artiste en 2017.

On vous propose de découvrir l'artiste en vidéos

Site officiel

LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
Jusqu'au 20 septembre 2020
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.