* Exclu - Visite guidée de l'exposition "Le milieu est Bleu" de Ulla Von Brandenburg au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 15 juin au 13 septembre 2020

 

23

Vous n'avez pas encore vu l'exposition de Ulla Von Brandenburg ? Découvrez les premiers clichés des installations de la célèbre artiste allemande !

Mais que se cache-t-il au bout de cette enfilade de grands rideaux colorés qui semblent vous ouvrir les bras ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir si vous osez vous aventurer dans le dédale de tissus installé au Palais de Tokyo, où Ulla Von Brandenburg prend ses quartiers pour quelques mois. L’artiste allemande a conçu spécialement pour vous une expérience immersive qui convoque à la fois le textile, le mouvement, la couleur, la musique, et au cours de laquelle vous allez adorer vous perdre.

« J’utilise des tissus pour créer des espaces dans lesquels on peut prétendre se trouver ailleurs, tomber pour ainsi dire dans d’autres mondes », nous explique t-elle. D’autres mondes, l’exposition en regorge en effet. Installations, sculptures, performances et films vous plongeront dans différents univers colorés aux perspectives infinies.

De nombreux rideaux légèrement soulevés n’attendent que vous pour passer en-dessous. Une fois cet obstacle franchi, aventurez-vous dans des cabanes en tissu et vous découvrirez des objets en tout genre, morceaux de craie surdimensionnés et cannes à pêche y côtoient poupées et bottes de foin, tels les vestiges d’une société disparue entreposés dans un musée.

 

5

L’exploration ethnographique se poursuit au centre de l’exposition avec un film tourné au Théâtre du Peuple de Bussang, salle de spectacle érigée à flanc de montagne à la fin du XIX e siècle. L’artiste y filme un groupe de comédiens et danseurs formant une micro-société, comme s’il s’agissait de la dernière de son espèce.

Perdez-vous enfin dans un labyrinthe de tissu, sur les parois duquel sont projetés des films tournés sous l’eau, proposant ainsi des visions subaquatiques étonnantes. N’hésitez pas à venir visiter l’exposition le samedi soir : des danseurs envahissent cet espace fantasmatique pour prolonger l’expérience.

Ulla Von Brandenburg creates a giant and colourful textile labyrinth at the Palais de Tokyo. Open the curtains and discover the multiple worlds that are hiding inside these constructions.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.