Des chewing-gums jetés deviennent des œuvres d’art !

  • BenWilson chewing gum man gloria trottoir rue urbanart
  • Ben Wilson chewing gum man
  • Chewing Gum Art Ben Wilson
  • Ben Wilson chewing-gum man
  • Ben Wilson chewing-gum man portrait
  • Ben Wilson chewing-gum man
  • Ben Wilson chewing-gum man peintre
  • BenWilson chewing-gum man oeufs saucisse londres

 

L’art est partout ! Le street artiste Ben Wilson n’hésite pas à nous le prouver grâce à ses créations. Des œuvres singulières réalisées sur les chewing-gums des trottoirs anglais. Original non ?

Cet artiste peintre surnommé le « Chewing-gum Man » parcourt les rues de Londres les yeux rivés sur le sol à la recherche d’une gomme à mâchés égarées. Une trouvaille qui deviendra sa toile idéale ! Cela fait 5 ans que Ben Wilson chevauche les rues en quête de petites gommes délaissées dans le but de les sculpter et de les peindre.

Allongé à même le sol, l’artiste passe des heures à travailler à partir de ces chewing-gums déjà mâchés pour parvenir à les transformer en œuvre d’art. Pour ce faire, il chauffe la gomme à l’aide d’un chalumeau avant de la couvrir de plusieurs couches de vernis.

"C'est triste de voir l'impact que les êtres humains peuvent avoir sur leur environnement et la quantité de déchets que nous créons. Donc je trouve ça bien de pouvoir créer quelque chose qui vient de l'environnement plutôt que d'imposer quelque chose à l'environnement," explique l’artiste.

Ben Wilson donne de la valeur à ces vieux chewing-gums utilisés puis abandonnés, qui, finalement deviennent des déchets. Voilà un procédé artistique permettant de les voir d’une autre manière, plus positive, plus agréable.

"Jeter un chewing-gum est un acte irréfléchi, je veux transformer ça en quelque chose de positif," explique Ben Wilson.

Les passants sont habitués à voir cet homme en blouse tachée de peinture, faisant qu’un avec le sol du Millenium Bridge, le célèbre pont londonien. Souvent, les gens l’abordent, le questionnent…c’est l’occasion pour l’artiste d’expliquer son art qui bouscule les codes et les pratiques artistiques habituelles.

Un « art caché » ou miniature par le biais duquel l’artiste ne tire aucune rémunération. C’est avec ce plaisir de créer, entre sculpture et peinture que Ben Wilson a déjà réalisé plus de 20 000 œuvres, datées et signées. Au plus grand bonheur des passants !


Vous aimerez aussi…

Lady Gaga Robert Wilson
  • Actu

Lady Gaga décapitée par Robert Wilson dans un portrait vidéo saisissant

Le plasticien et metteur en scène américain Robert Wilson vient d’inaugurer une salle d’exposition virtuelle où il expose d’hypnotiques portraits vidéo de Lady Gaga et Winona Ryder.

One World_ Together At Home Lady Gaga Paul McCartney Elton John
  • À la maison
  • Concert

Lady Gaga organise un concert géant avec Paul McCartney et Elton John pour distraire la planète confinée

Elton John, Paul McCartney, Stevie Wonder, Billie Eilish et Alanis Morissette participeront à l’émission « One World: Together At Home », diffusée en direct le 18 avril sur de nombreuses plateformes en ligne.

Premier festival d'art urbain confiné Projet Saato coronavirus
  • Actu

Lancement du premier Festival d’art urbain confiné pour soutenir les hôpitaux

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Pièces de monnaie vieilles de 300 ans découvertes sous une église en Slovaquie
  • Actu

Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.