Des chewing-gums jetés deviennent des œuvres d’art !

 

8

L’art est partout ! Le street artiste Ben Wilson n’hésite pas à nous le prouver grâce à ses créations. Des œuvres singulières réalisées sur les chewing-gums des trottoirs anglais. Original non ?

Cet artiste peintre surnommé le « Chewing-gum Man » parcourt les rues de Londres les yeux rivés sur le sol à la recherche d’une gomme à mâchés égarées. Une trouvaille qui deviendra sa toile idéale ! Cela fait 5 ans que Ben Wilson chevauche les rues en quête de petites gommes délaissées dans le but de les sculpter et de les peindre.

Allongé à même le sol, l’artiste passe des heures à travailler à partir de ces chewing-gums déjà mâchés pour parvenir à les transformer en œuvre d’art. Pour ce faire, il chauffe la gomme à l’aide d’un chalumeau avant de la couvrir de plusieurs couches de vernis.

"C'est triste de voir l'impact que les êtres humains peuvent avoir sur leur environnement et la quantité de déchets que nous créons. Donc je trouve ça bien de pouvoir créer quelque chose qui vient de l'environnement plutôt que d'imposer quelque chose à l'environnement," explique l’artiste.

Ben Wilson donne de la valeur à ces vieux chewing-gums utilisés puis abandonnés, qui, finalement deviennent des déchets. Voilà un procédé artistique permettant de les voir d’une autre manière, plus positive, plus agréable.

"Jeter un chewing-gum est un acte irréfléchi, je veux transformer ça en quelque chose de positif," explique Ben Wilson.

Les passants sont habitués à voir cet homme en blouse tachée de peinture, faisant qu’un avec le sol du Millenium Bridge, le célèbre pont londonien. Souvent, les gens l’abordent, le questionnent…c’est l’occasion pour l’artiste d’expliquer son art qui bouscule les codes et les pratiques artistiques habituelles.

Un « art caché » ou miniature par le biais duquel l’artiste ne tire aucune rémunération. C’est avec ce plaisir de créer, entre sculpture et peinture que Ben Wilson a déjà réalisé plus de 20 000 œuvres, datées et signées. Au plus grand bonheur des passants !


Vous aimerez aussi…

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…