Grenoble et ses artistes au XIXe siècle

MUSÉE DE GRENOBLE
Du 14 mars au 28 juin 2020

  • Exposition Grenoble et ses artistes au XIXe siècle -Jean-Alexis Achard, Vue de Grenoble prise du Quai de la Graille

 

Au XIXe siècle, Grenoble vit un essor artistique sans précédent. Une école gratuite de dessin est créée, ainsi que le musée et l’école de sculpture architecturale. Cette dynamique est notamment favorisée par le développement économique de la ville, la capitale des Alpes s’affirmant en effet comme un centre commercial et bancaire. Les commandes publiques et privées foisonnent alors. Les bâtiments présentent des façades sculptées, des statues ornent les jardins publics et des églises sont construites sur tout le territoire. Le musée rend hommage aux peintres et sculpteurs qui ont participé à l’effervescence de la ville, en peignant des paysages de montagnes, typiques de l’Isère. Vous pourrez vous évader grâce aux peintures représentant des vues de Grenoble.

MUSÉE DE GRENOBLE
Du 14 mars au 28 juin 2020
5 place Lavalette, 38000 Grenoble


Vous aimerez aussi…

11sept DSC_8449
  • Contemporain

Toulouse-le-Château - Le nouveau berceau du street art

Musée des Arts Urbains et du Street Art
Collections permanentes

Le Musée des Arts Urbains et du Street Art accueille aujourd’hui un bassin artistique dont la toile urbaine avant-gardiste n’est pas sans rappeler les aspirations de la révolution industrielle d’antan.

goethe_photo
  • Contemporain

Le Havre- Ida Tursie & Wilfried Mille, The Crooked Show

Le Portique
Du 4 avril au 14 juin 2020

Pour sa nouvelle saison, le Portique convoque le célèbre duo d’artistes contemporains, Ida Tursic et Wilfried Mille, dans une exposition panachée comme on en a l’habitude. L’enjeu ici ? Tenter de reproduire sur la toile – et en peinture – le monde tel qu’il est véhiculé par nos médias d’aujourd’hui.

© Paris, musée d'Orsay, dépôt à la maison de Renoir 

Domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer, don de M. Arthur Sachs, 1951
  • Classique

Dans l'Atelier au Musée de Vernon

Musée de Vernon
Du 3 avril au 20 septembre 2020

Quand on évoque le mouvement impressionniste, on pense immédiatement à la peinture en plein air, aux jeux de lumière se reflétant dans l’eau ou aux paysages aux mille et une couleurs mais on oublie la part du travail en atelier.

Expo Nuits électriques MUMA - Gustave Caillebotte Rue de Paris, temps de pluie
  • Classique

Le Havre s'éclaire de Nuits Électriques

MUMA
Prochainement

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici.