* Exposition Grenoble et ses artistes au XIXe siècle au musée de Grenoble

Musée de Grenoble
Du 27 mai au 25 octobre 2020

  • Exposition Grenoble et ses artistes au XIXe siècle -Jean-Alexis Achard, Vue de Grenoble prise du Quai de la Graille

 

1

Au XIXe siècle, Grenoble vit un essor artistique sans précédent. Une école gratuite de dessin est créée, ainsi que le musée et l’école de sculpture architecturale. Cette dynamique est notamment favorisée par le développement économique de la ville, la capitale des Alpes s’affirmant en effet comme un centre commercial et bancaire. Les commandes publiques et privées foisonnent alors. Les bâtiments présentent des façades sculptées, des statues ornent les jardins publics et des églises sont construites sur tout le territoire. Le musée rend hommage aux peintres et sculpteurs qui ont participé à l’effervescence de la ville, en peignant des paysages de montagnes, typiques de l’Isère. Vous pourrez vous évader grâce aux peintures représentant des vues de Grenoble.

MUSÉE DE GRENOBLE
Du 27 mai au 25 octobre
5 place Lavalette, 38000 Grenoble


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Découverte
  • Contemporain

 * Exposition Sauvages ? à Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles

Maison Rouge
Jusqu'au 1er novembre 2020

Des carabines reconverties en arcs-en-ciel, des trophées de chasse qui troquent leurs têtes de cerfs pour des postérieurs de sangliers, des hiboux qui n’existent plus qu’en hologrammes, des papillons qui se cueillent dans des cages peuplées par d’énigmatiques chants d’oiseaux...

yhwTlMjv

* Une vie de château à Lunéville

Château de Lunéville

Fief des ducs de Lorraine, le Château de Lunéville fut construit entre 1703 et 1720 par Germain Boffrand, pour devenir la résidence principale de Léopold Ier.

Zu-n3h6Q
  • Mode
  • Insolite

* Exposition Anna-Barbara Aumüller, Mode au futur au musée Bourgoin-Jallieu

Musée de Bourgoin-Jallieu
Du 19 septembre au 14 mars 2021

Qu’allons-nous trouver dans notre dressing de demain ? Quand le génie d’une créatrice de mode s’allie aux inventions spectaculaires d’inventeurs français, cela donne une véritable révolution vestimentaire.

©musée des Beaux-Arts de Pau
  • Classique

*Exposition Les Couleurs de la Mer au Musée Eugène Boudin

Musée Eugène Boudin
Du 5 septembre au 23 novembre 2020

C’est une exposition très attendue que nous propose le Musée Eugène Boudin, réunissant pour la première fois les œuvres de Charles-François Daubigny et de son fils Karl, aux côtés de leurs contemporains, Monet, Boudin ou Jongkind