Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible
DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Il n’a plus de murs, plus de toiture, plus de dorures. Mais il est toujours là.
Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu. Un château aimé des rois, convoité par les empereurs, offert à Marie-Antoinette, brûlé dans le fracas des obus prussiens et effacé à jamais. Ou presque. Car ici, tout est présence. La terrasse royale s’ouvre toujours sur Paris. La Grande Cascade, œuvre colossale de Le Nôtre, gronde encore certains jours. Les allées tracent l’ombre du palais disparu.
Et dans les feuillages, on entend presque les intrigues du Premier Empire. C’est ici, dans la galerie d’Apollon, que Napoléon Bonaparte devint empereur. C’est ici que Marie-Antoinette fit redessiner les appartements à son goût. C’est ici que la Révolution couva, que l’Histoire accéléra. Aujourd’hui, le domaine s’est métamorphosé. Un parc immense de 460 hectares, où cohabitent jardins à la française, allées cavalières, bosquets anglais, prairies et points de vue spectaculaires sur Paris. Un Versailles sans château. Un musée à ciel ouvert. Une ruine devenue refuge de nature et d’Histoire. On y croise des statues oubliées, un jardin botanique caché conçu pour l’éducation des princes, un musée discret qui conserve la mémoire du lieu. Et partout, l’impression étrange d’un château qui n’existe plus… mais qui n’a jamais autant occupé l’espace.
Le saviez-vous ?
Le château de Saint-Cloud fut la résidence préférée de Napoléon Bonaparte, qui y installa le siège du gouvernement avant même de devenir empereur.
DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
1 av. de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud - M° Boulogne-Pont de Saint-Cloud (10)
Tlj. 7h30-20h50
Entrée libre
Bon plan !
Pourquoi choisir un monument… quand on peut tout visiter ?

Avec l'abonnement Passion monuments, plus besoin d’hésiter : châteaux, chapelles, abbayes, forteresses, mémoriaux… plus de 80 trésors du patrimoine français s’ouvrent à vous, en illimité pendant un an. Un sésame irrésistible qui revendique le droit au vertige culturel.
Formule solo - 45€ par an / Pass Duo - 70 € par an
Plus d'informations sur Abonnement Passion monuments | Centre des monuments nationaux






![Mer agitée à Étretat, 1883. STUDIO BASSET
alain Basset
12 rue de la Blanchisserie
69250 Neuville sur Saone
0607535207
[#Beginning of Shooting Data Section]
Nikon D800E
2017/06/27 13:05:54.90
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW (14 bits)
Taille d'image : L (7360 x 4912), FX
Objectif : 60mm f/2.8G
Photographe : ALAIN BASSET 0607535207
Copyright : BASSET0607525307
Focale : 60mm
Mode d'exposition : Manuel
Mesure : Matricielle
Vitesse d'obturation : 2.5s
Ouverture : f/10
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Sensibilité : ISO 100
Optimisation image :
Balance des blancs : Incandescent, 0, 0
Mode mise au point : Manuel (MF)
Mode de zone AF : Point sélectif
Réglage précis AF : Désactivé
VR :
Réduction du bruit : Désactivée
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Mode couleur :
Espace colorimétrique : Adobe RVB
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
D-Lighting actif : Désactivé
Contrôle du vignetage : Désactivé
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Picture Control : NEUTRAL-POLA
Fondé sur : [NL] Neutre
Réglage rapide :
Accentuation : 5
Contraste : -1
Luminosité : 0
Saturation : -2
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
Sys coord :
Nettoyage du capteur d'image : 2017/06/12 14:34:19
Légende image : ALAIN BASSET 0607535207
[#End of Shooting Data Section] ALAIN BASSET 0607535207](https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2025/11/monet_etretat-200x112.jpg)


