L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

  • Peinte en 1966, la toile représente une piscine avec plongeoir et des éclaboussures, saisissant le moment juste après que le plongeur a pénétré l’eau de la piscine.

 

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !

Réalisée en 1966, la toile représente une piscine accompagnée d’éclaboussures perpétrées par un plongeur. Une œuvre au décor californien saisissant le moment qui suit le plongeon.

"C'est non seulement une toile marquante dans l'œuvre d'Hockney, mais aussi une icône du Pop Art qui définit une époque et a également fabriqué l'identité visuelle de Los Angeles", a commenté Emma Baker, responsable de la vente d'art contemporain de la maison d'enchères américaine.

Et ce n’est pas un record de vente pour le peintre britannique ! En effet cette vente correspond au troisième prix le plus élevé pour une œuvre de David Hockney aux enchères. Quel est le record ? Il revient à une de ses peinture nommée « Portrait d’un artiste » adjugée à 90 millions de dollars en 2018 à New York. Une première pour un artiste vivant ! Une vente spectaculaire détrônée l’an passé par un lapin de Jeff Koons, vendu à 91.1 millions de dollars.

 

Le « Portrait d’un artiste » a été peint par David Hockney en 1972. ©ART GALLERY OF NEW SOUTH WALES


Vous aimerez aussi…

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquité en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.

© MOHAMED EL-SHAHED
  • Actu
  • Découverte

Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierre et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.

AFP / Crédit Photo: Philippe LOPEZ
  • Actu

Des instruments d’autrefois immortalisés grâce à une imprimante 3D

Cette machine à remonter le temps évolue avec son époque et développe ses fonctionnalités. Le musée de la musique de la Philharmonie de Paris est sur le coup ! Ce dernier s’est lancé dans le « clonage » d’instruments d’époques pour mieux les préserver grâce à l’impression 3D.