L’art du Drapé au Musée des Beaux de Lyon

Musée des Beaux-arts de Lyon
Jusqu’au 8 mars 2020

  • Exposition l'art du drapé - Lyon

 

Tout commence par un précieux trésor caché dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Lyon, un dessin exceptionnel d’Albrecht Dürer étudiant un pan de draperie. Un crayonné d’un rare raffinement qui dévoile par d’habiles jeux d’ombres et de lumières une infinité d’ondulations et de plis. Le visiteur se retrouve invité dans l’intimité des ateliers des plus grands artistes – Nicolas Poussin, Gustave Moreau, Ingres, Degas, Rodin ou Picasso – et découvre les coulisses de la création de leurs plus belles œuvres, ayant pour unique point commun l’étude des étoffes froissées.

Des figures délicatement vêtues de l’Antiquité aux tentures massives des grands décors mondains, nos artistes œuvrent minutieusement sur chaque détail, travaillant sur papier, à la sanguine ou à la mine de plomb, pour véritablement saisir les nuances des drapés. C’est ainsi que Gustave Moreau consacrera environ 35 dessins à l’étude de son héroïne pour Salomé dansant devant Hérode. Pour autant, si le processus de création est relativement similaire d’un artiste à l’autre quelle que soit l’époque, le résultat artistique est d’une incroyable richesse et diversité.

Démonstration ici avec près de 250 œuvres, allant de la Renaissance à nos jours, dépassant le pur académisme pour nous livrer des visions étonnantes et parfois troublantes d’une tradition artistique revisitée par Christo, Man Ray ou Ernest Pignon-Ernest...

Musée des Beaux-arts de Lyon
Jusqu’au 8 mars 2020
20 place des Terreaux, 69001 Lyon