FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Aubusson- Horizons perdus

Cité de la tapisserie d’Aubusson
Jusqu’au 2 avril 2020

 

1

Qui a dit que la tapisserie était un art désuet ? Certainement pas la Cité de la tapisserie d’Aubusson qui, après avoir accueilli la tenture Tolkien en son sein – tissée sur place par les lissiers – invite désormais l’artiste plasticienne Delphine Ciavaldini pour une installation textile monumentale, Les Horizons perdus. Le visiteur est invité à pénétrer – littéralement – au cœur des arts tissés, en déambulant dans une architecture de fils impressionnante. Tous les matériaux utilisés – laines, soieries, bobines, cantres, tapis, tapisseries, calques – sont issus du recyclage et ont été récoltés sur plusieurs années à proximité de la Cité. Une nouvelle vie pour ces rebus d’une société d’hyper consommation, qui se métamorphosent ici en fi ls de merveilles. Levez les yeux et observez ces « pendules en l’air » dignes d’un conte d’Alice au Pays des Merveilles, laissez votre regard se perdre dans cette infinité de couleurs tissées, et votre imaginaire rêver d’un autre monde dans la galerie des totems… Vous y êtes !


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.