Close : une expérience de théâtre immersif surprenante

Lieu tenu secret dans le XIe arrondissement
Jusqu’au 5 avril 2020

  • Close, de Big Drama
  • Close, de Big Drama
  • Close, de Big Drama
  • Close, de Big Drama
  • Close, de Big Drama
  • Close, de Big Drama
  • Close, de Big Drama

 

7

Avez-vous déjà rêvé de quitter votre siège de spectateur et de devenir acteur du spectacle qui se déroule devant vos yeux ? C’est l’expérience surprenante que vous pouvez vivre grâce à Close. À mi-chemin entre théâtre, performance et happening, ce spectacle de théâtre immersif vous propose de plonger dans la folle ambiance d’un cabaret parisien du début du siècle dernier.

L’histoire se déroule à Paris en 1918, au Phénix, cabaret extravagant où artistes, révolutionnaires et marginaux se retrouvent pour faire la fête tandis que la guerre s’éternise. Ici, ce sont les hommes qui se maquillent et les femmes qui commandent. Mais ce soir est un soir particulier : le capitaine Emile Barbiquet s’apprête à épouser Blanche, la petite protégée de la maison. Un mariage qui n’est pas du goût de tout le monde. Avant de l’accueillir en son sein, la grande famille du Phénix va soumettre le capitaine à un jeu étrange qui pourrait bien provoquer quelques remous…

Les « spectateurs » – si tant est que la différence entre acteur et spectateur soit pertinente – sont invités à déambuler dans une maison (le lieu est tenu secret), le visage masqué pour mieux évoluer librement. On passe de la salle du cabaret à la chambre de la mariée, puis de la loge des artistes au bar, le tout à sa guise. On peut discuter avec des personnages haut en couleurs – le travesti Petite chose ou le cynique Valentin – que l’on suit d’une pièce à l’autre. Vous avez entendu quelqu’un crier ? Foncez au bout du couloir voir ce qui se passe. La salle est déjà remplie ? Ecoutez discrètement aux portes pour entendre ce qui se trame …

L’expérience est un peu perturbante au début mais l’on se laisse petit à petit prendre au jeu, riant avec Simone, tirant les cartes avec Petite Chose ou bien dansant avec Zélie. L’expérience, qui dure environ deux heures, pourrait être augmentée de quelques péripéties supplémentaires, mais cela n’enlève rien au caractère insolite de cette sorte de Cluedo géant. Les amateurs de jeu de rôle et d’escape game devraient y trouver leur compte !

Infos pratiques :
Lieu tenu secret dans le XIe arrondissement
Jusqu’au 5 avril 2020
De 46€ à 66€

Réservations