Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

 

7

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !





En 2011, Antoine Repessé à complétement cessé de jeter ses déchets recyclables. Dans quel but ? Réaliser une série de photos intitulées #365 Unpacked mettant en scène la quantité ahurissante de déchets que l’on utilise au quotidien.

Durant 4 ans, l’artiste a accumulé plus de 70 mètres cubes de déchets. Parmi sa collecte on peut trouver : 1600 bouteilles de lait, 800 kg de journaux, 4800 rouleaux de papier toilette. Une quantité colossale de détritus qu’il utilise aujourd'hui pour mettre en scène des situations quotidiennes comme le petit déjeuner, un moment aux toilettes ou encore le supermarché. En suivant Antoine Repessé y inclut une « montagne » de déchets en rapport avec une scène de vie, cela donne à voir un visuel encore plus fort !

« Je voulais donner une dimension esthétique à mon travail » explique-t-il. Il rajoute : « Le choix du tri des ordures donne un effet graphique. J’ai essayé de produire une image parfaite qui évoque quelque chose de dérangeant. »

L’artiste désire réellement s’attaquer au manque de changement lié à la gestion de nos déchets quotidiens. Son but est de faire réagir et d’amorcer une évolution à l’égard du réchauffement climatique ainsi qu'aux questionnements qui en découlent.


Vous aimerez aussi…

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.