La Chapelle Sixtine retrouve les tapisseries de Raphaël pendant une semaine

 

3

En l’honneur des 500 ans de la mort de Raphaël, douze tapisseries du maître de la Renaissance ornent de nouveau les murs de la Chapelle Sixtine. Et c’est la première fois depuis la fin du XVIe siècle !

Si, à l’heure actuelle nous pouvons admirer ces tapisseries c’est également grâce à Pieter van Aelst, nous lui devons ce merveilleux travail de tissage réalisé à partir des croquis de Raphaël. Un travail d’orfèvre mis en œuvre au sein du studio de l’artiste flamand du XVIe siècle. Ces œuvres représentent des scènes des Actes des Apôtres telles que La Lapidation de saint Étienne et Le Sermon de saint Paul à Athènes.

En quoi sont-elles faites ? Les douze tapisseries, sont fabriquées en soie et en laines tissées de fils d’or et d’argent. De vrais bijoux qui ont été méticuleusement restaurés par les experts des Musées du Vatican durant les dix dernières années. En effet ce sont des œuvres extrêmement fragiles qui mesurent entre 5 et 6 mètres. Ce n’est pas rien !

Les œuvres quittent donc temporairement leur lieu de conservation d’origine, la salle VIII de la Pinacothèque du Vatican. Pendant une semaine, ces tapisseries débordant d’histoire habituellement protégées derrière des vitres en verre seront accrochées sur les murs de la Chapelle Sixtine, là où elles étaient accrochées entre 1512 et 1536.

Un véritable saut dans le temps avec au plafond le Jugement dernier de Michel-Ange et sur les murs les tapisseries de Raphaël. Attention, l’exposition ne dure qu’une semaine, ne tardez pas vous avez jusqu’au 23 février !


Vous aimerez aussi…

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.

  • Actu
  • Incontournable

Découvrez à quoi ressemble l'écriture de Napoléon !

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est exposé au public fin janvier. L'occasion de découvrir l'écriture de l'ex-empereur qui y a laissé 11 annotations !