Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

 

1




Le Musée d’Orsay va devenir le « Musée d’Orsay - Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l’ancien président français décédé le 2 décembre dernier.

« Réparer une injustice ». Ce sont les mots du député UDI de la Mayenne Yannick Favennec-Bécot qui a souhaité rendre hommage à l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre 2020. L’ancien chef d’État est en effet l’unique président français décédé à n’avoir jamais vu son nom accolé à celui d’un musée national. Un fait désormais prescrit puisque le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie vont devenir les « établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing », ont décidé Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Une décision justifiée par la transformation de l’ancienne gare d’Orsay en musée en 1977, à l’initiative de l’ancien président.


Vous aimerez aussi…

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

L'expo Noir et Blanc à retrouver en ligne !

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.