Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing
1
Le Musée d’Orsay va devenir le « Musée d’Orsay - Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l’ancien président français décédé le 2 décembre dernier.
« Réparer une injustice ». Ce sont les mots du député UDI de la Mayenne Yannick Favennec-Bécot qui a souhaité rendre hommage à l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre 2020. L’ancien chef d’État est en effet l’unique président français décédé à n’avoir jamais vu son nom accolé à celui d’un musée national. Un fait désormais prescrit puisque le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie vont devenir les « établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing », ont décidé Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Une décision justifiée par la transformation de l’ancienne gare d’Orsay en musée en 1977, à l’initiative de l’ancien président.
Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.
Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.
Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.
Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est exposé au public fin janvier. L'occasion de découvrir l'écriture de l'ex-empereur qui y a laissé 11 annotations !
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end