Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

 

3

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal. On les appelle les arbres pétrifiés !

Ce sont des arbres vieux de 200 millions d’années complétement engloutis par les années passées. Le bois, a, au fil des années été enseveli par la terre, les océans ainsi que par les cendres volcaniques. Au fur et à mesure les arbres se sont remplis de silice, une forme naturelle du dioxyde de silicium. En voilà la cause ! C’est par le biais de ce processus naturel que les arbres sont devenus des pierres sans une once de trace végétale.

La famille Guillon en ont fait leur spécialité ! Jean-Christophe Guillon et son fils Robin travaillent ce bois-là, notamment celui de la vallée du Grésivaudan situé dans les Alpes françaises. À l’heure actuelle, les hommes utilisent ce bois pétrifié pour fabriquer du mobilier de maison comme des tables basses ou même de réelles œuvres d’art.

Les deux passionnés parcourent le monde, de Madagascar au désert rouge de l’Arkansas dans le but de mettre la main sur ces bijoux de la nature, avec un seul objectif en tête : leur donner une nouvelle vie.

"Il faut imaginer en les voyant de l'extérieur ce qu'il y a à l'intérieur, explique Jean-Christophe : les graphismes, les couleurs, les oxydations. Il faut voir aussi si l'arbre a été pénétré par des écoulements d'eau au cours des millions d'années, pour savoir s'il est sain ou cristallisé"

Un beau travail artistique lié à la matière qui n‘hésite pas à mettre en lumière la richesse de la nature.


Vous aimerez aussi…

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.