Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 23 février 2020

 

11

Promenade fantastique





Comme de nombreux sculpteurs de sa génération, Ossip Zadkine se rêvait le continuateur « de l’antique tradition de ces tailleurs de pierre et de bois qui, partis de la forêt, chantaient librement leurs rêves d’oiseaux fantastiques et de grands fûts d’arbres. » Le Musée Zadkine nous invite cet hiver à un merveilleux voyage au cœur de la forêt qui éclaire de manière inédite l’œuvre d’Ossip Zadkine et son lien avec le monde sylvestre.

Univers fascinant et effrayant, lieu de tous les fantasmes, refuge du vivant, du sauvage et du sacré, la forêt n’a cessé d’inspirer les artistes. Une quarantaine d’entre eux, parmi lesquels Giacometti et Dubuffet, Guillaume Apollinaire et Edvard Munch, Joseph Beuys et Constantin Brancusi, est exposée aux côtés de Zadkine, au fil d’une promenade en trois temps qui vous conduit de l’orée des bois jusqu’au fin fond mystérieux de la forêt.

Vous déambulerez dans un univers tantôt accueillant tantôt effrayant, traversant les paysages colorés de Séraphine de Senlis ou les forêts cauchemardesques de Max Ernst. En chemin, vous croiserez des œuvres aussi diverses que des sculptures primitivistes de Gauguin, Derain, Picasso et Zadkine – inspirées par les arts extra-occidentaux –, des compositions botaniques de Jean Dubuffet, des œuvres de Jean Arp inspirées du modèle naturel de la morphogénèse, et une vidéo d’une chouette contemplant la ville endormie.

Prenez garde si vous tombez sur le Congloméros de Victor Brauner, créature hybride plongée dans la jungle foisonnante du Douanier Rousseau : elle n’a pas l’air commode ... Laissez-vous surprendre par le bestiaire ambigu de Laurie Karp, les branches en forme d’organes féminins de Laure Prouvost, ou bien encore le mamelon surréaliste sculpté sur un arbre par Raoul Ubac, dont une cuillère s’échappe du téton !

Une plongée fantasmatique dans une forêt rêvée.

Dive into the forest with Ossip Zadkine and many other painters and sculptors at the Musée Zadkine ! You’ll discover the mysteries of this place that have been fascinating artists for centuries.


VOYAGE DANS L’INCONNU SYLVESTRE



À quoi rêve Ossip Zadkine, le plus poète des sculpteurs ? Comme tant d’autres artistes, c’est dans la forêt, où il passe le plus clair de son temps, qu’il trouve son inspiration. Venez découvrir tous les secrets du monde sylvestre à travers ses yeux, au sein de sa maison-atelier qui accueille pour l’occasion les œuvres d’une quarantaine d’artistes de tous horizons. Leur point commun ? Une véritable fascination pour la forêt, lieu mystérieux et mythique, inspirant par sa virginité et sa force génitrice. Une réflexion vitale à l’heure où l’Homme, qui n’a jamais été aussi éloigné du monde sylvestre, prend conscience de l’importance et de la fragilité de nos forêts. C’est à travers un parcours en trois volets que l’on s’enfonce progressivement au cœur du monde vivant. En franchissant La Lisière, on s’aventure vers la frontière – territoriale ou psychologique –  de l’orée des bois. Les œuvres inspirées des arts premiers, comme celles de Pablo Picasso ou de Giacometti, dialoguent avec des œuvres contemporaines et l’on s’attarde autant sur l’intrication entre la forme naturelle des branches et les courbes dessinées par la main de l’artiste que sur des considérations sur la place de l’Homme dans la nature. Le second volet de la visite, Genèse, est une plongée dans le fonctionnement-même de l’écosystème. Au-delà de la beauté du motif végétal, les artistes cherchent à accéder à la puissance de création de ce berceau de vie. Au fil des œuvres, la dualité entre homme et nature disparaît devant l’évidence d’un écosystème partagé. Après une très belle visite du jardin où notre œil averti ne manquera pas les œuvres de Zadkine, l’atelier devient un lieu d’immersion dans les mystères de la forêt, traversée par les mythologies des Bois Sacré et Bois Dormant, comme une invitation à se perdre pour mieux se ressourcer en cette jolie rentrée.

Artists of all times have found their inspiration in the forest, its natural beauty, biodiversity and myths. You can enter this poetic world at the Zadkine studio-museum


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, MAD, Paul Iribe, Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe, 1908, Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à Paul Poiret, visionnaire audacieux qui a transformé la mode en un art total.

Exposition Georges Mathieu, Monnaie de Paris, Graffiti x Georges Mathieu, 2 - Jonone, Galerie du Jour 2013, Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Graffiti x Georges Mathieu : le choc des styles à la Monnaie de Paris ?

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Entre les graffitis de JonOne, Nassyo et d'autres et la peinture de Georges Mathieu, l’écho est frappant : la même fulgurance explose à la Monnaie de Paris.

Exposition Vérité et justice, mahJ Ernest Pignon Ernest, Emile Zola sur le texte de J'accuse, à la une de l'Aurore, 13 janvier 1898, 1995, ©Paris ADAGP 2024
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Alfred Dreyfus au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : entre vérité et justice

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Du 13 mars au 31 août 2025

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme retrace le parcours d'Alfred Dreyfus, personnage gravé dans la mémoire collective dans une exposition bouleversante.

Exposition Bolero, Philharmonie de Paris - Jacques Emile Blanche - Ida Rubinstein dans Shéhérazade (c) Bibliothèque nationale de France.ti
  • Incontournable
  • Concert

Exposition : Maurice Ravel fait sonner son Boléro à la Philharmonie de Paris

PHILHARMONIE DE PARIS
Du 3 déc. 2024 au 15 juin 2025

À l’approche du 150e anniversaire du Boléro de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris revient sur la genèse de cette partition dans une exposition évènement.