François Sola : des photos en réalité augmentée dans le métro de Lyon

Station de métro Bellecour - Lyon
Jusqu'au 31 mars 2020

  • Photographe François Sola
  • Photographe François Sola
  • Photographe François Sola
  • Photographe François Sola

 

4

De l’art dans le métro ! Une « galerie d’art numérique » égaye la station de métro Bellecour à Lyon. Le concept ? Une exposition de 55 photos qui s’animent grâce à une application sur smartphone. Et c’est complètement gratuit !

François Sola, le photographe à l’origine de cette installation, s’appuie sur le principe de réalité augmentée pour donner vie à ses clichés. Pour y participer il vous suffit simplement de télécharger l’application Artivive App sur votre smartphone et de diriger votre téléphone en direction de l’œuvre comme si vous la preniez en photo. Et instantanément la photo s’anime !

Cela fait maintenant quelques années que François Sola développe son premier projet nommé : Gone Underground. Une initiative qui consiste à organiser une visite décalée des transports souterrains de Lyon par le biais de la photographie.

"Le métro de Lyon a une esthétique cachée pour certains et j'essaie de la révéler en jouant sur les aspects mécaniques, avec les symétries, avec le temps, en figeant des éléments ou en accélérant d'autres mouvements", explique l'artiste.

Il développe alors la technique du cinemagraph, une sorte de gif où un détail est animé par le biais d’un mouvement répétitif.

À présent, l'artiste passe à la vitesse supérieure et vous offre cette expérience interactive intitulée ARyouAlive. Un projet original à voir absolument ! N’hésitez pas à venir le découvrir  au cœur de cette station du centre-ville jusqu'au 31 mars 2020.

Station de métro Bellecour - Lyon
Jusqu'au 31 mars 2020