Chagall, Modigliani, Soutine au Musée d'art et d'histoire du judaïsme

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 17 juin au 31 octobre 2021

 

8

Paris pour École

En quête d’émancipation politique, sociale ou religieuse, de nombreux artistes d’Europe de l’Est, pour beaucoup juifs, quittent leur terre natale au début du siècle dernier pour rejoindre Paris, terre promise des créateurs du monde entier. Seuls quelques-uns deviendront des stars de l’art moderne – Marc Chagall, Chaïm Soutine ou Amedeo Modigliani –, d’autres acquerront une certaine notoriété, comme Ossip Zadkine, Michel Kikoïne, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Louis Marcoussis, Chana Orloff et Moïse Kisling. Mais la grande majorité restera à jamais dans les limbes de l’histoire de l’art.

Ces artistes étrangers, venus d’horizons différents et développant des esthétiques très diverses, ont été rassemblés dès les années 20 sous l’appellation d’« École de Paris ». L’exposition retrace pour nous l’histoire de ce mouvement incontournable du XXe siècle à travers une exposition événement, rendue possible grâce à des prêts exceptionnels du Centre Pompidou. 130 œuvres et de nombreux documents inédits nous permettent de découvrir cette génération d’artistes juifs arrivés à Paris entre 1900 et 1914. Fauves, cubistes, futuristes, abstraits... les étrangers installés à Paris participent alors pleinement aux avant-gardes artistiques, aux frontières souvent perméables.

On plonge d’emblée dans l’effervescence du Paris cosmopolite du début du siècle dernier, dans les cafés animés de Montparnasse et les ateliers de la Ruche ou de la cité Falguière, véritables pépinières de talents. De l’expérience de la Grande Guerre aux soirées mémorables des Années folles, en passant par les salons qui déchaînent les critiques et les attaques antisémites, l’exposition nous fait revivre une page d’histoire passionnante. On redécouvre les visages étirés peints par Modigliani, les couleurs criardes des œuvres bariolées de Chagall, les expérimentations électriques de Sonia Delaunay ou encore les œuvres cubistes de Moïse Kisling.

Le saviez-vous ?

La Ruche est une cité d’artistes fondée à Paris dans le XVe arrondissement par le sculpteur et philanthrope Alfred Boucher en 1902. Le bâtiment conçu par Gustave Eiffel, dont la forme rappelle celle d’une ruche, accueille environ deux cents créateurs qui partagent cent quarante ateliers. Parmi les artistes célèbres passés par ici, on compte Marc Chagall, Chaïm Soutine et Ossip Zadkine.

Many foreigner artists have participated to the reputation of Paris in the early 20th century. The Musée de l’histoire et de l’art du judaïsme presents tells us their uniquer story throught artworks that shaped modern arts.

Vous voulez en savoir plus sur l'exposition ? On vous présente un des chefs-d’œuvre de Sonia Delaunay...


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.