FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Le dessin à Bologne : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin...

École des Beaux-Arts de Paris
Jusqu’au 10 avril 2020

  • Ludovico Carrache, Étude d’ange à mi-corps
  • Annibal Carrache Deux esclaves sous l’Hercule Farnèse

 

Bologne. Cette ville du nord de l’Italie est souvent moins prisée que ses voisines, Florence et Venise… à tort. Elle regorge d’atouts dont de multiples fresques, plafonds et autres ornements. Bologne est l’une des villes où le style baroque est né. Les Carrache, peintres italiens du XVIe siècle, ont doté la ville de fresques à foison. Plusieurs feuilles mettant en lumière leurs innovations en matière de décor seront pour la première fois données à voir au public. Parmi la trentaine de dessins issus de la collection des Beaux-Arts de Paris figure une feuille de Carrache mettant en scène un ange se cachant le visage à l’aide de sa main gauche. Des pétales de rose s’échappent de sa main. À travers un jeu d’ombres et de lumières, Ludovico Carrache illumine les épaules du jeune garçon alors que des traits de sanguine assombrissent, à l’inverse, sa poitrine. Le peintre utilisa ce motif afin de confectionner une fresque dans l’église des Santi Filippo e Giacomo, à Bologne, aujourd’hui disparue. Le Guerchin, l’un des suiveurs des Carrache, aborde quant à lui la représentation du corps humain à l’aide de diverses techniques telles que la plume ou l’encre brune.

Frescos, ornemantations and ceilings… Discover the extraordinary work of Carrache, Le Guercin and Domininquin, masters of baroque. Many plays of shadows and lights are using.


Vous aimerez aussi…

Photomontage de Camille de Noray avec des objets de la collection de Françoise Huguier.
  • Ethnique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 14 juin 2020

C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ».

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (9)
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Giverny - Chez Monsieur Monet

Fondation Claude Monet
Réouverture le 1er avril 2020

On se croirait arrivé au Paradis. La paisibilité du Jardin d’Eau, la lumière pâle et douce de la Normandie, si chère à Monet, et la richesse de ses floraisons s’emparent de vous, comme dans un rêve.

© Clémence Turpin Toussaint - Beaux-Arts de Paris
  • Gratuit
  • Découverte

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - 100% l'Expo à la Grande Halle de la Villette

GRANDE HALLE ET PARC DE LA VILLETTE
Du 25 mars au 12 avril 2020

Pour sa cinquième édition, 100% L’expo invite plus de 100 jeunes artistes récemment sortis d’écoles à investir la grande halle et le parc de La Villette pour une grande exposition collective et pluridisciplinaire étonnante.

©Rachel Rose
  • Gratuit
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Rachel Rose à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 13 mars au 10 mai 2020

Quelles relations entretiennent les hommes avec le reste du monde ? Quelles sont nos approches de la nature, de l’enfance, de la spiritualité ? C’est à ces interrogations liées à l’existence humaine que tente de répondre Rachel Rose.