Le « piano immortel » mis aux enchères en Israël !

  • Une photo prise le 18 février 2020 montre un piano de Sienne, datant du 19e siècle, chez son propriétaire à Césarée, dans le nord-ouest d'Israël

 

Voilà une histoire surprenante ! Enfoui, pendant des décennies ce piano refait surface en Israël, où il est mis aux enchères. L’estimation de ce joyau s’élève à plus d’un million de dollars, une somme, qui on peut le dire, ne laisse pas de marbre. On vous raconte ses péripéties…

Son voyage débute à Turin en Italie, où Sebastian Marchisio un concepteur de clavecin entame sa fabrication en 1799. Malheureusement, son créateur, Monsieur Marchisio décède avant même d’achever la fabrication de l’instrument. Il lègue ensuite, la lourde tâche de terminer son élaboration à ses descendants, qui, eux-mêmes ont décidé de s’en acquitter en l’offrant en 1825 à la petite fille du créateur, Rebecca.

L’aventure ne s’arrête pas là ! Après un passage à Paris lors de l’exposition universelle de 1867, le piano est offert au prince italien Humbert Ier avant de tomber dans les mains des Nazis, pour des raisons encore inexpliquées. Ce n’est que pendant la Seconde Guerre mondiale, suite à la bataille d’El Alamein, en Egypte que l’instrument refait surface.

"Les forces britanniques ont gagné la bataille et ont examiné ce que les Nazis avaient laissé derrière eux", raconte M. Porat. "Le piano a été découvert avec un détecteur de mines dans une caisse en bois. Lorsque les Britanniques ont ouvert la caisse, ils étaient stupéfaits de découvrir un piano, enfoui dans le sable du désert."

Après son heureuse découverte, le piano arrive entre les mains d’un commerçant israélien puis de l’accordeur Avner Carmi. Il répare son mécanisme pour ensuite l’amener aux Etat-Unis, où il fût exposé dans la salle de concerts Steinway à New York et utilisé pour des enregistrements au cours des années 1950 et 1960.

« Le piano immortel » a finalement été vendu à un homme d’affaires anonyme en 1996. À l’heure actuelle, le propriétaire de ce bijou musical décide de s’en défaire et c’est le cœur serré qu’il prend la décision de le vendre aux enchères.

"Plus j'en ai appris sur ce piano et son histoire et plus je m'y suis attaché", assure l'homme d'affaires.

Nous parlons d’un piano d’une élégance rare qui s’est embelli à travers les âges. Une beauté faite de bois foncé, enjoliver de sculptures de chérubins, d’animaux, de fleurs ainsi que d’instruments de musique. Un véritable chef-d’œuvre prêt à s’envoler aux enchères pour plusieurs millions d’euros !


Vous aimerez aussi…

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

Macbeth Underworld Pascal Dusapin Thomas Jolly Opera Comique
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

 L’Opéra Comique met en ligne 4 de ses créations contemporaines

L'Opéra Comique vous propose de redécouvrir quatre créations contemporaines de ses dernières années dont "Macbeth Underworld" de Pascal Dusapin et "L'Inondation" de Francesco Filidei.

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?