* Le mariage de la beauté et du temps dans l'exposition Ruines de Koudelka à la Bnf

BnF François Mitterrand
Du 15 septembre au 16 décembre 2020

 

7

Pendant près de trente ans, Joseph Koudelka, de l’agence Magnum, sillonne le bassin méditerranéen. Celui qu’Henri Cartier-Bresson appelait son frère trouve dans ces vestiges antiques ce qui anime son œil de photographe : « le mariage de la beauté et du temps ». Il y réalise des centaines de clichés en noir et blanc dont la BnF a tiré un ensemble inédit intitulé Ruines, série d’images éminemment poétiques dont il refuse de figer une vision romantique. Le soleil y embrase les colonnes et les bas-reliefs, les cadres étriqués subliment la complexité de l’architecture et le noir et blanc révèle la puissance d’une beauté archaïque. Le Temple d’Apollon de Delphes, les sites d’Amman en Jordanie ou de Palmyre en Syrie : la nostalgie qui émane de ces tirages restitue avec mélancolie l’emprise de l’homme et du temps sur ces monuments qui firent, jadis, la gloire et la splendeur de notre civilisation.


Vous aimerez aussi…

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Susan Meiselas, Molotov Man, Estelí, Nicaragua, 1979
  • Photo

Exposition Susan Meiselas et Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027 Susan Meiselas, Nicaragua, Histoire, Mémoire, l’autrice de Molotov Man, et Martine Franck, Images, presse et luttes féministes : deux expositions, un billet.

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Charlotte Barrault
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Charlotte Barrault, Jardins, à la galerie Larock-Granoff

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 2 octobre au 7 novembre 2026

La galerie Larock-Granoff offre jusqu’au 7 novembre 2026 sa première exposition personnelle à Charlotte Barrault : Jardins, un parcours en trois temps, quai de Conti, où la fleur devient enfin un sujet plein.