Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

 

1

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments. L’exposition rassemble un ensemble d’images capturées au fil de ses déambulations – New York, Amsterdam, Athènes… des villes vues comme des poèmes éclatés. Ses photographies cadrent des silhouettes derrière une vitre embuée, isolent une main en mouvement, découpent une ombre sur un trottoir : autant de micro-récits qui donnent au quotidien une aura cinématographique.

Entre observation documentaire et construction poétique, van Rij saisit l’infime, le presque rien qui raconte tout. La photographe explore aussi le collage, réinventant ses propres images en les réassemblant comme des fragments de mémoire. Ces compositions prolongent le geste initial, brouillent les pistes, ouvrent un espace où la ville devient matière à rêverie. Née en 1990, autodidacte, régulièrement publiée dans The New York Times, M Le Monde, i-D ou Vogue Italia, Sarah van Rij s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus singulières de la photographie contemporaine. Son travail, exposé dans toute l’Europe, éclaire ce que nos yeux effleurent sans voir : l’intensité fragile de ce qui se joue, chaque jour, à la lisière du réel. 

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Jusqu’au 25 janvier 2026
5/7 rue de Fourcy, 75004
M° Saint-Paul (1) ou Pont Marie (7)
Mer. et ven. 11h–20h, jeu. 11h–22h, sam. et dim. 10h–20h - Fermé lun. et mar.
Tarif : 13 € - TR : 8 € - Gratuit - 12 ans - Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.