Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

 

Détourner l’esthétique d’un objet du quotidien, le transformer en une véritable œuvre d’art ; en voilà une bonne idée ! Myriam Dion n’a pas attendu que l’on lui chuchote l’idée à l’oreille. L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre.

Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier. Une exécution extrêmement minutieuse sollicitant un geste précis ainsi qu’une technique sans égale. L’artiste joue avec les titres des journaux, avec la ou les photos qui les illustrent dans le but de détourner l’information qui en découle.

Le résultat est fabuleux !

Des créations qui permettent à Myriam Dion de partager des événements qui l’ont marqué, des tragédies qui l’ont chamboulé sous forme d’œuvre d’art. Le but est de toucher, de sensibiliser ! Pour ce faire ? Un gros travail de découpage au cutter son outil fétiche, du collage ainsi que de la peinture.

“En fabriquant ces mosaïques des événements mondiaux, je questionne notre appétit pour les informations en continu, l’art sensationnel. En montrant le pouvoir silencieux d’une main patiente et d’un œil pour le détail, je crée un nouveau journal qui peut être interprété comme on le souhaite. Un journal qui encourage le public à aborder les informations avec plus de recul, de profondeur ; car parfois, nous les consommons trop facilement.” explique Myriam au Huffington Post.

Pour plus d’informations sur le travail de Myriam Dion c’est ici


Vous aimerez aussi…

L'hotel du libre echange Isabelle Nanty Comedie Francaise
  • À la maison
  • Actu

La Comédie Française lance sa première chaîne en ligne !

Pendant le confinement, la Comédie Française lance sa première chaîne en ligne. "La comédie continue !" proposera spectacles, lecture de contes et programme à destination des lycéens à partir du 30 mars.  

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

Hybride, le jeu de BouletCorp pendant le confinement ( et après)
  • En famille
  • À la maison

Boulet : le dessinateur vous propose un jeu pour occuper vos enfants pendant le confinement

Vos enfants s’ennuient, s’agitent ? Vous n’avez plus d’idées pour les occuper ni pour stimuler leur esprit débordant de curiosité et de vivacité ? Le dessinateur, Boulet et son idée de jeu nommé « hybrides » vient à votre secours !

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?