* Croyances : faire et défaire l'invisible à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam
Du 1er septembre au 27 décembre 2020

 

11

Terre de nombreux mythes, religions et superstitions, l’Afrique est l’un des continents les plus riches du point de vue des croyances. Seize artistes photographes et vidéastes invités par l’Institut des Cultures de l’Islam interrogent leur puissance évocatrice dans une exposition collective qui aborde des sujets aussi divers que la transe, les trois religions monothéistes, le pèlerinage et la reconfiguration des croyances par le digital.

Vous découvrirez notamment la pratique du wird dans la mystique soufie en Algérie, les croyances autour des jumeaux au Bénin, les cérémonies des églises évangéliques en République Démocratique du Congo, les rituels vaudou au Togo, le pèlerinage de Touba au Sénégal ou encore le rite initiatique du baptême en Afrique du Sud. Autant de manifestations traditionnelles ou contemporaines qui sont interrogées par ces œuvres artistiques.

L’exposition est complétée par des performances pluridisciplinaires où la transe saharienne rencontre l’électro indus, où le cérémonial mouride se métamorphose en expérience multimédia immersive, et où la lune devient l’objet de culte d’une soirée alternative. Laissez de côté vos préjugés et laissez-vous embarquer par cet univers fascinant !

Démarrer la visite virtuelle

Discover African beliefs at the Institut des Cultures de l’Islam through this collective exhibition in which artists question rituals and superstitions.


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.