* Exposition Tout va bien Monsieur Matisse au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Musée départemental Matisse
Du 11 juillet 2020 au 17 janvier 2021

  • Gravure et impression de Rania Werda, 2016
  • Gravure et impression de Rania Werda, 2016
  • Erró, Amazone , 1993
  • Ben, Il y a trop d'art, 1985
  • Erró, Erro-Picasso-Matisse (Nature morte aux oranges), 1985
  • KRM, Boro II, 2019
  • KRM, La brashe, 2019
  • Patrick Montagnac, Corse, 2019
  • Patrick Montagnac, Tahiti, 2019

 

9

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le musée départemental Matisse s’interroge sur l’héritage laissé par ce peintre qui a révolutionné l’art de son temps. De nombreux artistes, à l’image d’Erró qui use de couleurs franches ou de Rania Werda qui offre une œuvre résolument libre, kitch et provocante, revendiquent leur filiation au maître tandis que d’autres prennent leur envol tout en suivant les traces du peintre comme Frédéric Bouffandeau qui propose un regard novateur sur la collection des gouaches découpées de Matisse lors d’une carte blanche dans le jardin du musée. Patrick Montagnac va même jusqu’à revisiter l’art du paysage fauve avec ses vues aériennes peintes sur toiles de manière éminemment poétique, en déclarant : « Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture. Alors donnons- lui du relief ! » (Henri Matisse).

Les filiations qui lient les artistes contemporains à Matisse sont plurielles mais ces derniers rendent tous hommage à leur manière à l’impertinence du peintre. Plus d’une centaine de peintures, sculptures et textiles, librement inspirés de Matisse, orneront le musée mais aussi son parc féérique. Un regard croisé magnifiquement enrichissant dans cette exposition "Tout va bien Monsieur Matisse" au Cateau-Cabrésis !

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE
Jusqu'au 17 janvier 2021
Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis


Vous aimerez aussi…

©musée des Beaux-Arts de Pau
  • Classique

*Exposition Les Couleurs de la Mer au Musée Eugène Boudin

Musée Eugène Boudin
Du 5 septembre au 23 novembre 2020

C’est une exposition très attendue que nous propose le Musée Eugène Boudin, réunissant pour la première fois les œuvres de Charles-François Daubigny et de son fils Karl, aux côtés de leurs contemporains, Monet, Boudin ou Jongkind

L'Atelier de la nature, John Leslie Breck, Études d’un jour d’automne, nº , 1891
  • Classique

*Exposition L’Atelier de la nature, 1860-1910 au Musée des Impressionnismes

Musée des Impressionnismes
Du 12 septembre au 3 janvier 2021

Avis aux amateurs d’art et d’impressionnisme. Le Musée des impressionnismes propose de porter notre regard sur les chefs-d’œuvre d’artistes américains inspirés par le mouvement. Une façon de le redécouvrir selon un regard d’outre-Atlantique.

© Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais
  • Classique

* Exposition Les villes ardentes / Art, travail, révolte 1870-1914 à Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 11 juillet au 22 novembre 2020

Les Impressionnistes excellent dans la représentation des paysages et des jeux de lumière, mais ce n’est pas là leur unique domaine d’expertise, bien au contraire ! Une grande majorité de leurs œuvres picturales sont des œuvres d’agrément, où la société de loisir est reine, mais nombre d’entre elles s’imprègnent de la thématique du travail, dénonçant une dure réalité sociale.

©RMM Rouen Normandie , Musée des Beaux-Arts
  • Classique

* Exposition François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux au musée des Beaux-Arts de Rouen

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 11 juillet au 15 novembre 2020

L’histoire du collectionneur François Depeaux, retracée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, est rocambolesque. Qui aurait pu penser qu’un magnat du charbon serait devenu un collectionneur compulsif de tableaux ?