* Exposition Tout va bien Monsieur Matisse au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Musée départemental Matisse
Du 11 juillet 2020 au 17 janvier 2021

 

9

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le musée départemental Matisse s’interroge sur l’héritage laissé par ce peintre qui a révolutionné l’art de son temps. De nombreux artistes, à l’image d’Erró qui use de couleurs franches ou de Rania Werda qui offre une œuvre résolument libre, kitch et provocante, revendiquent leur filiation au maître tandis que d’autres prennent leur envol tout en suivant les traces du peintre comme Frédéric Bouffandeau qui propose un regard novateur sur la collection des gouaches découpées de Matisse lors d’une carte blanche dans le jardin du musée. Patrick Montagnac va même jusqu’à revisiter l’art du paysage fauve avec ses vues aériennes peintes sur toiles de manière éminemment poétique, en déclarant : « Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture. Alors donnons- lui du relief ! » (Henri Matisse).

Les filiations qui lient les artistes contemporains à Matisse sont plurielles mais ces derniers rendent tous hommage à leur manière à l’impertinence du peintre. Plus d’une centaine de peintures, sculptures et textiles, librement inspirés de Matisse, orneront le musée mais aussi son parc féérique. Un regard croisé magnifiquement enrichissant dans cette exposition "Tout va bien Monsieur Matisse" au Cateau-Cabrésis !

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE
Jusqu'au 17 janvier 2021
Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.