* Exposition Dans l'Atelier au Musée de Vernon

Musée de Vernon
Jusqu'au 10 janvier 2021

 

4

Monet, Signac, Bonnard

Quand on évoque le mouvement impressionniste, on pense immédiatement à la peinture en plein air, aux jeux de lumière se reflétant dans l’eau ou aux paysages aux mille et une couleurs mais on oublie la part du travail en atelier. Les artistes impressionnistes ont pourtant mis en valeur leurs lieux de création, qui sont bien souvent leurs lieux d’intimité, dans leurs peintures. Claude Monet n’a pas uniquement donné vie aux nénuphars de son Jardin d’Eau mais a également représenté un Coin d’atelier, comprenant des esquisses éparpillées et une palette de peinture, en bordure du tableau, donnant au spectateur le sentiment d’entrer dans son intimité, d’être au plus près de lui. D’autres artistes se sont amusés à réaliser des mises en abyme dans lesquelles on aperçoit un peintre en train de dessiner, comme Albert André représentant Renoir peignant en famille ou Paul Duthoit donnant vie à un atelier de jeunes filles. Le spectateur est alors témoin du travail du peintre et de son environnement. L’atelier, en plus d’être un lieu de création, est aussi un lieu de sociabilité permettant à l’artiste d’affirmer un statut d’intellectuel dans la société. L’atelier ne s’apparente plus à un lieu aseptisé mais à un endroit secret, empreint de mystère, révélateur de la plus profonde intimité du peintre.

MUSÉE DE VERNON
Du 12 septembre au 10 janvier 2021
12 rue du Pont, 27200 Vernon


Vous aimerez aussi…

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, musée Matisse du Cateau-Cambrésis
  • Classique

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, au musée Matisse du Cateau-Cambrésis

MUSÉE DÉPARTEMENTAL HENRI MATISSE
Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027, le musée départemental Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis, consacre sa première présentation à Fernand Léger. Couleur franche, corps en mouvement et joie de vivre, avec un face-à-face avec Nadia Léger.

ga1
  • Classique

L'étrange cas de Monsieur Gallé, l'exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvre les ateliers d'Émile Gallé : cent quarante pièces, de 1880 aux années vingt, dans une exposition reconnue d'intérêt national par l'État.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.