* Exposition Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 30 juin au 11 octobre 2020

 

8

CURIOSITÉS DU MONDE

Si vous pensiez être le seul à rapporter des souvenirs du moindre de vos voyages, du petit galet des gorges de l’Ardèche à l’œuf d’autruche d’Australie, attendez de voir la collection de Françoise Huguier ! La maison de cette photographe française reconnue s’est transformée au fil de ses nombreuses pérégrinations sur le globe en un gigantesque cabinet de curiosités. Le Musée du quai Branly présente son incroyable collection d’innombrables objets hétéroclites, tantôt bigarrés, mystérieux et étrangement familiers. C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ». Des tableaux, des bijoux, des bibelots, des affiches de cinéma, des vêtements, des fanzines, de la vaisselle, des masques, des livres, des poupées, des tapis, des coquillages... Autant d’objets qui nous renseignent sur la culture, les rites et les habitants des contrées traversées par la photographe. Cette dernière nous raconte les anecdotes derrière une étoile rouge en tôle trouvée sur une tombe dans un goulag de Sibérie, une poupée vaudou qu’elle est la seule à pouvoir toucher, ou encore une théière achetée à un jeune Touareg à Tombouctou. Un musée imaginaire étonnant !

The French photograph Françoise Huguier brought back hundreds of objects from her trips around the world. Discover her curiosity cabinet at the Musée du quai Branly.

Les réservations en lignes sont recommandées, y compris pour les visiteurs entrant gratuitement au musée et porteurs d'une carte.

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.