Hôtel de Caumont
Hôtel de Caumont

* Klimt aux Bassins de Lumières

Bassins de Lumières
Jusqu'au 3 janvier 2021

  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition

 

4

GUSTAVE KLIMT, D’OR ET DE COULEURS

Des tableaux qui se reflètent dans l’eau de quatre bassins de 110 mètres de long, des dorures emblématiques de la peinture viennoise de la fin du XIXe siècle projetées le long des parois et un plafond qui s’illumine, cette féérie n’existe que dans les Bassins de Lumières. Ce centre d’art numérique, le plus grand du monde, donne dans la démesure.

Les œuvres projetées investissent les 13 000 m2 de superficie totale du musée, soit trois fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et cinq fois l’Atelier des Lumières de Paris. La simulation du Jardin paysan avec fleurs de tournesol de Gustave Klimt, premier peintre mis à l’honneur par ce nouveau lieu qui ouvre ses portes ce 17 avril, vous fait voyager au sein d’une végétation luxuriante, qui se réverbère dans l’eau et vous immerge ainsi dans une nature infinie. Cette véritable expérience sensorielle vous apporte un apaisement certain. Les paysages et les portraits du peintre décoratif prennent possession de l’ensemble de l’espace de cette ancienne base sous-marine, comme si le musée en lui même devenait une œuvre d’art à part entière.

Traversant un siècle de peinture, le spectateur plonge dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, grâce à la projection en grand format des œuvres qui ont fait le succès de Gustave Klimt, comme le célèbre Baiser. Ce maître de l’Art nouveau y représente un homme et une femme enlacés dans un paysage abstrait, ornés d’or, sa couleur fétiche, comme des icônes religieuses, dépeignant l’harmonie de la relation amoureuse. En parallèle de cette exposition, une création jouant elle aussi avec les reflets de l’eau, présente des œuvres colorées et poétiques de Paul Klee.

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, des modalités spéciales de visites sont prévues (limitation du nombre de visiteurs, réservations obligatoires par internet, port du masque obligatoire, contrôle de la température...).

Réserver

BASSIN DE LUMIÈRES
Jusqu'au 3 janvier 2021
Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

exposition-marine-de-soos-musee-cognacq
  • Contemporain
  • En famille

*A la rencontre des figures de Marine de Soos au Musée Cognacq

Dans les splendides jardins de l'hôtel de Clerjotte, le musée Ernest Cognacq accueille jusqu'au 30 septembre 2020 les œuvres figuratives de Marine de Soos.

Dépôt du musée d'Orsay au musée Granet, 1984© Musée Granet, Aix-en-Provence
  • Classique

* Musée Granet à Aix-en-Provence : La traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

Surnommé le musée aux 12 000 chefs-d’œuvre, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui sont exposées dans les collections permanentes et qui s’étendent des peintures flamandes du XIVe siècle jusqu’aux œuvres modernes de grands noms comme Pablo Picasso, Paul Cézanne, Alberto Giacometti ou Jean Dubuffet.

Vue générale église de Graville - so romantic
  • Classique
  • En amoureux

*Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions.

1.Affiche de l'Union française pour le suffrage des femmes. coll. Archives départementales de l'Isère

* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.


Hôtel de Caumont