Une gourde chinoise du XVIIIe siècle adjugée à 4.1 millions d’euros en France

  • La gourde en porcelaine de l'empereur Qianlong le 7 mars 2020 au Palais Jacques-Coeur à Bourges
  • La gourde en porcelaine de l'empereur Qianlong le 7 mars 2020 au Palais Jacques Coeur à Bourges

 

Une vente exceptionnelle ! Une gourde en porcelaine a été vendue pour 4.1 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Bourges. Nous ne parlons pas d’une gourde comme les autres ! Cet objet historique appartenait à l’empereur chinois du XVIIIe siècle, connu sous le nom de Qianlong.

Cette gourde dite « Bianhu » magnifiée d’un bleu de cobalt sur fond blanc, a été fabriquée dans le four de l’empereur Qianlong lui-même dans la moitié du XVIIIe siècle. Cet objet rare représente un dragon impérial à cinq griffes, en quête de la perle sacrée.

Comment explique -t-on la rareté de ces objets ? Un grand nombre des pièces impériales de la période Qianlong sont extrêmement recherchés car la plupart d’entre elles ont été pillés lors du Sac du Palais d’été. Un événement marquant du 18 octobre 1860 où les Français et les Anglais brûlent le Palais d’Été, demeure de l’empereur de Chine, après l’avoir dépouillé.

"La gourde était destinée aux pèlerins chinois. Petit à petit, elle est devenue un symbole décoratif, à l'image d'une épée de sacre. C'est un objet qui intéresse les Chinois car c'est leur patrimoine", précise le commissaire-priseur de la vente.

"On ne sait pas comment l'objet est arrivé en France, on ne connaît son histoire que depuis trois générations. Il appartenait à une vieille famille de l'industrie du papier, qui avait des liens avec la sphère politique du XIXe siècle", ajoute -t-il.

Ce n’est pas le seul joyau de la famille, retrouvé puis vendu aux enchères. En avril 2018, un bol en porcelaine a été adjugé à 30.4 millions de dollars chez Sotheby’s à Hong Kong. Suivie d’une vente en juin 2018, celle d’un vase chinois en porcelaine également, créé pour l’empereur, vendu à son tour à 16.4 millions d’euros chez Sotheby’s à Paris. Que de bonnes affaires !


Vous aimerez aussi…

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.

Hybride, le jeu de BouletCorp pendant le confinement ( et après)
  • En famille
  • À la maison

Boulet : le dessinateur vous propose un jeu pour occuper vos enfants pendant le confinement

Vos enfants s’ennuient, s’agitent ? Vous n’avez plus d’idées pour les occuper ni pour stimuler leur esprit débordant de curiosité et de vivacité ? Le dessinateur, Boulet et son idée de jeu nommé « hybrides » vient à votre secours !