Une gourde chinoise du XVIIIe siècle adjugée à 4.1 millions d’euros en France

 

2

Une vente exceptionnelle ! Une gourde en porcelaine a été vendue pour 4.1 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Bourges. Nous ne parlons pas d’une gourde comme les autres ! Cet objet historique appartenait à l’empereur chinois du XVIIIe siècle, connu sous le nom de Qianlong.

Cette gourde dite « Bianhu » magnifiée d’un bleu de cobalt sur fond blanc, a été fabriquée dans le four de l’empereur Qianlong lui-même dans la moitié du XVIIIe siècle. Cet objet rare représente un dragon impérial à cinq griffes, en quête de la perle sacrée.

Comment explique -t-on la rareté de ces objets ? Un grand nombre des pièces impériales de la période Qianlong sont extrêmement recherchés car la plupart d’entre elles ont été pillés lors du Sac du Palais d’été. Un événement marquant du 18 octobre 1860 où les Français et les Anglais brûlent le Palais d’Été, demeure de l’empereur de Chine, après l’avoir dépouillé.

"La gourde était destinée aux pèlerins chinois. Petit à petit, elle est devenue un symbole décoratif, à l'image d'une épée de sacre. C'est un objet qui intéresse les Chinois car c'est leur patrimoine", précise le commissaire-priseur de la vente.

"On ne sait pas comment l'objet est arrivé en France, on ne connaît son histoire que depuis trois générations. Il appartenait à une vieille famille de l'industrie du papier, qui avait des liens avec la sphère politique du XIXe siècle", ajoute -t-il.

Ce n’est pas le seul joyau de la famille, retrouvé puis vendu aux enchères. En avril 2018, un bol en porcelaine a été adjugé à 30.4 millions de dollars chez Sotheby’s à Hong Kong. Suivie d’une vente en juin 2018, celle d’un vase chinois en porcelaine également, créé pour l’empereur, vendu à son tour à 16.4 millions d’euros chez Sotheby’s à Paris. Que de bonnes affaires !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…