* En attendant Perle Noire, découvrez l'interview de Julia Bullock

Théâtre du Châtelet
Reporté au 22 mai 2021

Le 11 avril, Julia Bullock aurait dû être sur la scène du Châtelet pour interpréter Perle Noire : Méditations pour Joséphine. Dans cette interview, elle nous raconte son quotidien, ses sentiments et son confinement.

On n'a qu'une hâte : la voir bientôt sur scène !

Tout savoir sur Perle Noire

Ramener Joséphine Baker sur scène près d’un demi-siècle après sa mort, c’est le magnifique pari du Théâtre du Châtelet, qui continue à nous enchanter avec des productions éblouissantes depuis sa réouverture.

© Stephanie Berger

Mis en scène par l’Américain Peter Sellars, écrit par la poétesse Claudia Rankine, et porté par les compositions du musicien Tyshawn Sorey, ce nouveau spectacle est une immersion extraordinaire dans l’univers lumineux des Années folles. Loin de s’arrêter à l’euphorie ambiante de l’époque, au bouillonnement culturel et à l’esprit festif, voire frivole  du début du siècle dernier – au cours duquel Joséphine Baker acquiert sa célébrité au music-hall – la représentation s’aventure sur les chemins méconnus et intimes de l’engagement de Joséphine Baker pour la politique sociale de son temps, conférant au spectacle – et à la chanteuse – une profondeur inédite. Peter Sellars nous confie : « Perle Noire aborde le fait d’être noir en France, d’être exotique, d’être là pour divertir » et affiche la volonté de nous immiscer dans les rêves secrets, les questionnements, les méditations de Joséphine Baker. Pour endosser le rôle de cette personnalité brillante et tempétueuse, c’est très naturellement vers la soprano Julia Bullock que s’est porté le choix de Peter Sellars, tant pour sa ressemblance physique presque troublante avec la star, que pour sa voix d’or et leurs valeurs partagées. Sur scène, Julia Bullock est flamboyante : une gestuelle corporelle d’un naturel saisissant, des performances vocales spectaculaires – passant avec une facilité déconcertante du répertoire classique au jazz – une interprétation scénique brillante, révélant une personnalité sensible et fougueuse, derrière l’exubérance solaire de celle qui restera pour tous la voix des Années folles. Pari réussi, l’immortelle interprète de « J’ai deux amours » remonte sur scène pour six représentations éblouissantes, métissées d’amour, de générosité, d’humour et de sincérité.

 

10

© : Stephanie Berger

Joséphine Baker était bien plus qu’une icône de la scène. Cette femme résolument moderne luttera pour la libération de la condition des Afro-Américains, s’engagera aux côtés des services secrets de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, et  soutiendra ouvertement le mouvement des droits civiques mené par Martin Luther King outre-Atlantique.

Composition musicale : Tyshawn Sorey
Textes : Claudia RankineMise en scène et scénographie : Peter Sellars
Costumes : Carlos Soto
Chorégraphie : Michael Schumacher
Lumières : James F. Ingalls
Sound designer : Marc Urselli, avec Julia Bullock (soprano) et Tyshawn Sorey (percussions et piano)

Toute l'actualité du Théâtre du Châtelet

THÉÂTRE DU CHÂTELET
A partir du 22 mai 2021
2 rue Edouard Colonne, 75001 - M° Châtelet (1, 4, 7, 11, 14)

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !