Vessel : Damien Jalet et Kohei Nawa sculptent les corps à Chaillot

Théâtre de Chaillot
Jusqu'au 13 mars 2020

  • Vessel de Damien Jalet et Kohei Nawa
  • Vessel de Damien Jalet et Kohei Nawa
  • Vessel de Damien Jalet et Kohei Nawa
  • Vessel de Damien Jalet et Kohei Nawa

 

Le chorégraphe Damien Jalet et le plasticien japonais Kohei Nawa signent un spectacle organique renversant dans lequel ils transforment  les corps des danseurs en créatures étranges. Hypnotique !

Quand le chorégraphe et danseur Damien Jalet, jeune prodige de la scène française, et le sculpteur-plasticien japonais Kohei Nawa cosignent un nouveau spectacle, le public ne sait jamais à quoi s’attendre. Vessel, leur seconde collaboration, présentée au Palais de Chaillot, n’échappe pas à cette règle.

Les deux artistes orchestrent un spectacle plastiquement ahurissant, où d’étranges créatures s’adonnent à un rituel organique, rejouant la création du monde et l’apparition de la vie. Les danseurs, qui cachent leur tête une heure durant, se muent en créatures acéphales. Ils évoluent à même le sol, recouvert d’une fine couche d’eau, autour d’un cratère baigné par un brouillard mystérieux.

Les corps s’agrègent et se désagrègent à l’envi, telles des bactéries observées au microscope par un scientifique, donnant naissance à des bestioles surréalistes aux allures préhistoriques. Les danseurs alternent mouvements mécaniques et animaux avec une facilité déconcertante. Leurs corps rampent, se recroquevillent et s’accouplent, plongeant dans l’eau et la glaise. Ces créatures dingues se développent tout au fil du spectacle, rejouant en accéléré pour le public l’évolution d’une espèce qui aboutirait à la naissance de l’homme.

La superbe scénographie – reflets dans l’eau, clair-obscur saisissant, brouillard –, qui laisse une grande place aux éléments naturels (eau, argile, vapeur) est accompagnée d’une musique New Age digne d’un film de Science-Fiction. Les danseurs évoluent au son des bourdonnements, des boîtes à rythmes et des sons synthétiques puissants, tout droit sortis de la nuit des temps.

Vessel propose une expérience inédite et hypnotique qui laisse les spectateurs sans voix. La chorégraphie et la scénographie sont ahurissantes, et les danseurs élastiques tout bonnement exceptionnels. Ceux qui auront la chance de voir ce spectacle mystique et organique, avec une pointe d’humour, ne l’oublieront pas de sitôt.

Théâtre de Chaillot
Jusqu’au 13 mars 2020
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 - M° Trocadéro (6,9)
Durée : 1h
Tarif : 8 € à 38 €