* Exposition Prototypes, de l’expérimentation à l’innovation au musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
Du 11 juillet au 6 septembre 2020

 

5

D’où vient le robot humanoïde bipède qui peut aujourd’hui gagner un match de foot, faire le ménage ou servir le café ? Comment a-t-on réussi à créer un cœur artificiel capable de sauver des milliers de vies humaines ? Comment s’est construit Internet ? Quels sont les nouveaux outils laser qui assistent les plus grands chirurgiens ?

C’est une épopée extraordinaire qui se raconte dans cette exposition inédite, celle d’un monde en perpétuelle évolution, qui prône l’ingéniosité et l’innovation en pièces maîtresses de notre patrimoine scientifique et technique contemporain. Une trentaine d’instruments précurseurs sont ici exposés, sauvés in-extremis de la destruction massive qui fait aujourd’hui disparaître tous ces objets devenus obsolètes et inutiles… Pourtant, ces « premiers types » d’expérimentation constituent une source cruciale pour comprendre notre monde d’aujourd’hui.

Ces prototypes nous révèlent les coulisses cachés des laboratoires, ces innovations oubliées qui ont fait changer le monde. Leur histoire fascinante nous fait prendre conscience des défis mais aussi des difficultés et des hésitations vécues par le corps scientifique et les gouvernements. Faut-il continuer dans cette voie ? Si le robot devient trop performant, ne finira-t-il pas par dépasser l’homme et menacer nos emplois ? Par leur conception, ces objets dévoilent les succès, les errements et les échecs qui construisent nos vies modernes.

Le cheminement de l’exposition nous fait passer des prototypes testés en laboratoires aux premières expériences en entreprises, afin que ces innovations intègrent progressivement notre quotidien. Et pour rendre cette aventure de l’innovation concrète, les enfants seront invités à mener l’enquête en résolvant des énigmes pour – peut-être – réussir à envoyer la vie sur Mars… à l’aide d’instruments à retrouver dans l’exposition.

Un conseil : soyez attentif aux indices, vous aussi, car en sortant de cette exposition, votre petit risquerait bien de vous coller en vous demandant à quoi sert un piège à neutrons ou de quand date la première caméra embarquée dans l’espace… De quoi faire germer en chacun l’âme d’un futur grand scientifique.

Le Saviez-vous ?

Le mot « robot » a été imaginé par l'écrivain tchécoslovaque Karel Capek en 1921 – dérivé de robota (« travail, besogne, corvée ») – et signifie « travailleur » ou « esclave ». En 1927, Fritz Lang créait dans Metropolis le premier androïde de l'histoire du cinéma, Robotrix, un robot… au féminin !

Aspiring engineers and curious minds are gonna love this lab where are exhibited fascinating prototypes of some of the greatest technologic inventions !


Vous aimerez aussi…

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

910c951_upload-1-p17bjfbgoerc-pinocchio32
  • En famille
  • Spectacles

Pinocchio Créature, un récit tendre et profond

Studio - Comédie-Française
Du 19 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Né d’un simple morceau de bois façonné par Geppetto, Pinocchio s’élance dans un tourbillon d’aventures. Sous la direction de Sophie Bricaire, l’épopée de Carlo Collodi prend des accents poétiques et…

DJI_20251105_200200_687
  • Actu
  • En famille

Nos images du parcours en voie d'illumination. Lumières de la Nature au Jardin des Plantes

JARDIN DES PLANTES
Du 12 novembre au 18 janvier 2026

Pour sa 7ᵉ édition, En voie d’illumination nous entraîne dans un parcours inédit consacré aux « Lumières de la Nature ».

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?