* Exposition Prototypes, de l’expérimentation à l’innovation au musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
Du 11 juillet au 6 septembre 2020

 

5

D’où vient le robot humanoïde bipède qui peut aujourd’hui gagner un match de foot, faire le ménage ou servir le café ? Comment a-t-on réussi à créer un cœur artificiel capable de sauver des milliers de vies humaines ? Comment s’est construit Internet ? Quels sont les nouveaux outils laser qui assistent les plus grands chirurgiens ?

C’est une épopée extraordinaire qui se raconte dans cette exposition inédite, celle d’un monde en perpétuelle évolution, qui prône l’ingéniosité et l’innovation en pièces maîtresses de notre patrimoine scientifique et technique contemporain. Une trentaine d’instruments précurseurs sont ici exposés, sauvés in-extremis de la destruction massive qui fait aujourd’hui disparaître tous ces objets devenus obsolètes et inutiles… Pourtant, ces « premiers types » d’expérimentation constituent une source cruciale pour comprendre notre monde d’aujourd’hui.

Ces prototypes nous révèlent les coulisses cachés des laboratoires, ces innovations oubliées qui ont fait changer le monde. Leur histoire fascinante nous fait prendre conscience des défis mais aussi des difficultés et des hésitations vécues par le corps scientifique et les gouvernements. Faut-il continuer dans cette voie ? Si le robot devient trop performant, ne finira-t-il pas par dépasser l’homme et menacer nos emplois ? Par leur conception, ces objets dévoilent les succès, les errements et les échecs qui construisent nos vies modernes.

Le cheminement de l’exposition nous fait passer des prototypes testés en laboratoires aux premières expériences en entreprises, afin que ces innovations intègrent progressivement notre quotidien. Et pour rendre cette aventure de l’innovation concrète, les enfants seront invités à mener l’enquête en résolvant des énigmes pour – peut-être – réussir à envoyer la vie sur Mars… à l’aide d’instruments à retrouver dans l’exposition.

Un conseil : soyez attentif aux indices, vous aussi, car en sortant de cette exposition, votre petit risquerait bien de vous coller en vous demandant à quoi sert un piège à neutrons ou de quand date la première caméra embarquée dans l’espace… De quoi faire germer en chacun l’âme d’un futur grand scientifique.

Le Saviez-vous ?

Le mot « robot » a été imaginé par l'écrivain tchécoslovaque Karel Capek en 1921 – dérivé de robota (« travail, besogne, corvée ») – et signifie « travailleur » ou « esclave ». En 1927, Fritz Lang créait dans Metropolis le premier androïde de l'histoire du cinéma, Robotrix, un robot… au féminin !

Aspiring engineers and curious minds are gonna love this lab where are exhibited fascinating prototypes of some of the greatest technologic inventions !


Vous aimerez aussi…

  • Spectacles
  • En famille

Peter Pan à Bobino : un envol magique vers le Pays Imaginaire

Jusqu'au 28 mars
Bobino

Le mythique Peter Pan s’empare à nouveau de la scène du Théâtre Bobino pour une comédie musicale familiale pleine de poésie et d’aventure. 

  • En famille
  • Spectacles

Mon Premier Cabaret : la magie du cabaret pour petits et grands

Jusqu'au 14 février 2026
Le Paradis Latin

Au cœur du mythique Paradis Latin, Kamel Ouali propose avec Mon Premier Cabaret une création lumineuse et familiale, qui ouvre les portes du music-hall aux enfants. 

  • Dessin
  • Découverte

Rouen célèbre le dessin avec l’exposition Le dessin à l’œuvre

Du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026
Rouen

De la faïence au Jacquard, du rêve à la suie, Rouen célèbre le dessin comme origine de l’art à travers cinq musées unis par un même souffle créatif.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.