* Exposition Dans l'Atelier au Musée de Vernon

Musée de Vernon
Prochainement

  • Exposition Musée de Vernon - Albert André, Renoir peignant en famille
  • Exposition Musée de Vernon - Paul Signac, Etude de Montmartre
  • Exposition Musée de Vernon, Paul Duthoit, Atelier de jeunes filles
  • Exposition Musée de Vernon - Claude Monet, coin d'atelier

 

4

Monet, Signac, Bonnard

Quand on évoque le mouvement impressionniste, on pense immédiatement à la peinture en plein air, aux jeux de lumière se reflétant dans l’eau ou aux paysages aux mille et une couleurs mais on oublie la part du travail en atelier. Les artistes impressionnistes ont pourtant mis en valeur leurs lieux de création, qui sont bien souvent leurs lieux d’intimité, dans leurs peintures. Claude Monet n’a pas uniquement donné vie aux nénuphars de son Jardin d’Eau mais a également représenté un Coin d’atelier, com- prenant des esquisses éparpillées et une palette de peinture, en bordure du tableau, donnant au spectateur le sentiment d’entrer dans son intimité, d’être au plus près de lui. D’autres artistes se sont amusés à réaliser des mises en abyme dans lesquelles on aperçoit un peintre en train de dessiner, comme Albert André représentant Renoir peignant en famille ou Paul Duthoit donnant vie à un atelier de jeunes filles. Le spectateur est alors témoin du travail du peintre et de son environnement. L’atelier, en plus d’être un lieu de création, est aussi un lieu de sociabilité permettant à l’artiste d’affirmer un statut d’intellectuel dans la société. L’atelier ne s’apparente plus à un lieu aseptisé mais à un endroit secret, empreint de mystère, révélateur de la plus profonde intimité du peintre.

MUSÉE DE VERNON
Du 12 septembre au 10 janvier 2021
12 rue du Pont, 27200 Vernon


Vous aimerez aussi…

NM0C2f2Q
  • Insolite

* Exposition Gérard Deschamps : peinture sans peinture au LAAC Dunkerque

LAAC Dunkerque
Du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021

« J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes », affirme Gérard Deschamps, qui délaisse en effet les pinceaux et la gouache au profit de matériaux plus basiques : des tissus, des vêtements, des toiles cirées qu’il assemble de manière fantasque.

Collection du LAAC © ADAGP, Paris 2019 photo Ville de Dunkerque Vincent Bijan
  • Dessin

* Exposition Michèle Katz- Chronique d'une femme mariée à Dunkerque

Laac Dunkerque
Jusqu'au 25 octobre 2020

Un combat féministe dans les années 1970 passe aussi par l’art, comme le montre la série de dessins au Rotring noir de l’artiste Michèle Katz, dépeignant sa vie de femme mariée, racontant son quotidien et avec lui l’asservissement de la femme au foyer.

Courtesy des artistes et Galerie Air de Paris
  • Dessin
  • Contemporain

* Exposition Mrzyk & Moriceau- Never dream of dying au Havre

Le Portique
Du 11 juillet au 27 septembre 2020

Loufoque et renversant ! Les dessins à l’encre de chine, le plus souvent en noir et blanc du duo d’artistes français Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, nous entraînent dans un univers burlesque, qui déconstruit complètement notre perception habituelle de la réalité

ernest-ange-duez-l-heure-du-bain-au-bord-de-la-mer-1896c-c-lancien-c-loisel-reunion-des-musees-metropolitains-rouen-normandie-scaled-1600x0
  • Classique

* Exposition La mode au temps des Impressionnistes à Notre-Dame-de-Bondeville

Musée de la Corderie Vallois
Du 11 juillet au 15 novembre 2020

Crinolines, tournures et chapeaux d’époque sont les pièces maîtresses d’une exposition qui nous propose une déambulation inédite au temps des Impressionnistes, dans un vestiaire haut en couleur, que l’on ne connaissait jusque-là qu’à travers les toiles des maîtres.