FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Courants verts à la Fondation EDF

Fondation EDF
Jusqu'au 19 juillet 2020

  • Khvay Samnang, Rubber Man, 2014
  • Sarah Trouche, Aral Revival
  • Janet Biggs, Fade to White, 2010
  • Sarah Trouche, Aral Revival

 

Un combat écologique

De véritables lanceurs d’alerte. C’est ainsi que se présentent les artistes internationaux exposés par la Fondation groupe EDF, dans « Courants verts, Créer pour l’environnement ». Ils mettent leurs œuvres : photographies, dessins, vidéos, au service de leur vision écologiste.

Attention cependant, cette exposition ne verse pas dans le pessimisme. Elle rappelle simplement le rôle de l’art dans le changement climatique : avertir, agir et faire rêver par le biais de l’imaginaire. Les artistes espèrent que le rêve d’un monde meilleur, diffusé par leurs créations, sera contagieux.

L'exposition accompagne les spectateurs dans une réflexion sur leur action environnementale, les guidant parmi les 400 m² de l’espace Fondation groupe EDF, grâce à des conférences ou encore des ateliers pédagogiques.

Dans une œuvre de Sarah Trouche, « Aral Survival », on est interpellés par la carcasse d’un bateau, surplombant une étendue recouverte de roches et de sable. La mer d’Aral a disparu. Seul le corps de Sara Trouche est peint en bleu comme s’il avait absorbé l’eau de la mer. L’homme serait responsable de la disparition de la mer.

« Courants verts » is not a pessimistic exhibition but it’s alerts us about the global warming. Art alerts, acts and lets us dream.