Courants verts à la Fondation EDF

Fondation EDF
Suspendu jusqu'à nouvel ordre

 

4

Un combat écologique

De véritables lanceurs d’alerte. C’est ainsi que se présentent les artistes internationaux exposés par la Fondation groupe EDF, dans « Courants verts, Créer pour l’environnement ». Ils mettent leurs œuvres : photographies, dessins, vidéos, au service de leur vision écologiste.

Attention cependant, cette exposition ne verse pas dans le pessimisme. Elle rappelle simplement le rôle de l’art dans le changement climatique : avertir, agir et faire rêver par le biais de l’imaginaire. Les artistes espèrent que le rêve d’un monde meilleur, diffusé par leurs créations, sera contagieux.

L'exposition accompagne les spectateurs dans une réflexion sur leur action environnementale, les guidant parmi les 400 m² de l’espace Fondation groupe EDF, grâce à des conférences ou encore des ateliers pédagogiques.

Dans une œuvre de Sarah Trouche, « Aral Survival », on est interpellés par la carcasse d’un bateau, surplombant une étendue recouverte de roches et de sable. La mer d’Aral a disparu. Seul le corps de Sara Trouche est peint en bleu comme s’il avait absorbé l’eau de la mer. L’homme serait responsable de la disparition de la mer.

« Courants verts » is not a pessimistic exhibition but it’s alerts us about the global warming. Art alerts, acts and lets us dream.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.