Courants verts à la Fondation EDF

Fondation EDF
Suspendu jusqu'à nouvel ordre

 

4

Un combat écologique

De véritables lanceurs d’alerte. C’est ainsi que se présentent les artistes internationaux exposés par la Fondation groupe EDF, dans « Courants verts, Créer pour l’environnement ». Ils mettent leurs œuvres : photographies, dessins, vidéos, au service de leur vision écologiste.

Attention cependant, cette exposition ne verse pas dans le pessimisme. Elle rappelle simplement le rôle de l’art dans le changement climatique : avertir, agir et faire rêver par le biais de l’imaginaire. Les artistes espèrent que le rêve d’un monde meilleur, diffusé par leurs créations, sera contagieux.

L'exposition accompagne les spectateurs dans une réflexion sur leur action environnementale, les guidant parmi les 400 m² de l’espace Fondation groupe EDF, grâce à des conférences ou encore des ateliers pédagogiques.

Dans une œuvre de Sarah Trouche, « Aral Survival », on est interpellés par la carcasse d’un bateau, surplombant une étendue recouverte de roches et de sable. La mer d’Aral a disparu. Seul le corps de Sara Trouche est peint en bleu comme s’il avait absorbé l’eau de la mer. L’homme serait responsable de la disparition de la mer.

« Courants verts » is not a pessimistic exhibition but it’s alerts us about the global warming. Art alerts, acts and lets us dream.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

IMG_4143
  • Salon
  • Gratuit

On a vu on a adoré : Le Salon des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.