Italie : les musées ferment et les expositions deviennent numériques

 

2

En Italie, l’heure du confinement a sonné ! Pour éviter que la propagation du virus ne s’accroisse des mesures sont prises et il est évident que les institutions culturelles sont obligées de fermer leurs portes. Est-il possible d'y remédier ?

Les musées ne se laissent pas abattre et tergiversent dans le but de trouver des solutions. Récemment, la direction du célèbre musée des Offices de Florence, victime lui aussi de fermeture, a créé une nouvelle page Facebook donnant à voir les nombreux chefs-d’œuvre qu’abrite le lieu.

La page Facebook a enregistré 19.000 abonnements en 24 heures !  Selon un communiqué des Offices, la vidéo d’accueil publiée par le directeur de l’institution Eike Schmidt, aurait été vue 200.000 fois. Quel succès !

À l’heure actuelle trois vidéos sont déjà disponibles, elles permettent en effet de visiter virtuellement les salles emblématiques du musée mettant à l’honneur diverses œuvres des génies de la Renaissance comme Raphaël et Michel-Ange. Parmi les œuvres les plus connues, vous retrouverez « La Naissance de Vénus » de Sandro Botticelli, « L’autoportrait » de Raphaël, le « Tondo Doni » de Michel-Ange et bien d’autres.

"La culture et l'art peuvent être d'un grand soutien et soulagement en ces moments difficiles qui exigent un grand sacrifice de tous. Le chaleureux accueil réservé aux Offices pour leur arrivée sur Facebook en est la preuve", s'est réjoui Eike Schmidt. "Nous saisissons cela comme une invitation à diffuser toujours plus nos chefs-d’œuvre, en offrant des visites virtuelles au fil des salles."

Voilà une alternative culturelle pratique et agréable qui permet aux Italiens de continuer à se divertir et se détendre par le biais de l’art. Pour découvrir la page c’est ici.

En chine, les expositions deviennent elles aussi numériques, pour lire l’article c’est par !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…